Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Paupiettes de porc à la bière de Noël

- En 1967, Gérard Rinaldi, chanteur des Charlots, faisait rythmer Paulette avec paupiette dans une chanson humoristique « Paulette, la reine des paupiettes ». Cet hommage à Luis Mariano interprété sur un air d’opérette parodiait l’un de ses succès « l’amour est un bouquet de violette ». La recette des paupiettes à la bière de Noël que propose aujourd’hui Thérèse Marie n’est pas le fait de la célèbre Paulette et n’a pas davantage des origines hispaniques. Notre agricultrice a préféré pour la réalisation de son plat la viande de porc provenant de l’élevage de son époux Michel. Le choix de mouiller les paupiettes avec de la bière de Noël renforce également l’origine régionale de ce plat familial. Voilà donc une recette au demeurant fort sympathique que vous ne manquerez pas de cuisiner en chantonnant malicieusement cet hymne à Paulette. Un, deux, trois « Paulette, Paulette, Tu me tiens grâce à tes paupiettes… »

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 escalopes de porc, 200 g de mie de pain rassie, 50 cl de bière de Noël, 5 cl de lait, 60 g de beurre, 4 oignons, 1 oeuf entier, 10 g de persil ciselé, une pincée de noix de muscade, 1 bouquet garni, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Faire tremper la mie de pain dans le lait froid et la laisser gonfler. Inciser légèrement les escalopes de porc avant de les aplatir avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé ou avec un attendrisseur. Réserver.
2. Éplucher et hacher finement les oignons. Les blanchir avec la moitié du beurre dans une poêle. Egoutter la mie de pain et enlever l’excèdent de lait.
3. Battre l’oeuf entier en omelette et le travailler avec la mie de pain égouttée. Incorporer ensuite les oignons hachés et parsemer de persil ciselé. Saler et poivrer. Mélanger jusqu’à obtenir une farce homogène.
4. Répartir et disposer la farce sur les escalopes, les rouler comme une paupiette et les ficeler avec une ficelle à rôtir. Dans une cocotte, faire revenir les paupiettes avec le reste de beurre. Arroser ensuite avec la bière de Noël et ajouter le bouquet garni. Saupoudrer de noix de muscade, saler et poivrer.
5. Laisser mijoter 60 minutes environ à feu doux.

- Côté cave :
Choisir la bière de Noël* ayant servi à réaliser la recette.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.