Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote

Farce enveloppée dans une feuille de chou, une spécialité roumaine - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Très peu connue de nos concitoyens, la gastronomie roumaine a pourtant de quoi retenir notre attention et surtout nos papilles. Avant de devenir une république indépendante (1989), la Roumanie constituée au XIVe siècle de la Moldavie et de la Valachie, était le vassal de l’Empire ottoman. Cette situation durera jusqu’à la fin du XIXe siècle et jouera un rôle déterminant dans la constitution de son patrimoine culinaire. Catholiques orthodoxes pratiquants, les Roumains consomment volontiers la viande de porc. Le cochon étant alors le seul animal qui ne figurait pas au tribut versé aux Turcs, les Roumains en profitèrent pour développer mille et une recettes à partir de la viande proscrite. Avec la préparation d’un Sarmale, Thérèse Marie vous invite à découvrir la gastronomie de ce pays aux multiples influences. En Roumanie comme à la ferme du Vinage, on élève des cochons et on adore la viande de porc !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 120 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de viande de porc hachée, 2 kg de chou blanc, 200 g de riz rond, 300 g d’oignon, 40 cl de sauce tomate, 20 cl d’eau tiède, 1 botte de persil, 1 bouillon cube de volailles, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Enlever les feuilles flétries des choux et couper le partie dure. Effeuiller les choux et plonger leurs feuilles dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Les rincer à l’eau froide et les égoutter.
2. Laisser tremper les grains de riz dans de l’eau froide et les égoutter. Nettoyer et ciseler finement le persil. Éplucher et hacher les oignons. Faire revenir les oignons hachés avec un peu d’huile.
3. Travailler la viande de porc avec les oignons hachés et le riz égoutté. Saupoudrer de persil ciselé et incorporer la moitié de la sauce tomate. Saler et poivrer. Mélanger avec énergie tout en versant l’eau tiède. Réserver.
4. Étaler les feuilles de chou et les découper en carrés de 12 x 12 cm environ (éviter les grosses nervures). Déposer l’équivalent d’une belle cuillère à café de farce au centre de la feuille, la replier et la rouler ensuite.
5. Tailler les feuilles de chou restantes en lanières et les partager en deux tas égaux. Tapisser le fond de la cocotte avec les lanières de chou, déposer ensuite les Sarmales et les recouvrir d’une autre couche de chou.
6. Dissoudre le bouillon de poule dans un verre d’eau et le verser dans la cocotte avec le reste de sauce tomate. Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir les Sarmales et les lanières de chou.
7. Fermer la cocotte et laisser cuire les Sarmales à feu doux pendant 120 minutes environ. Les Servir chauds, accompagnés de polenta et de crème aigre.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge de la région de l’Olténia (Roumanie), élaboré à partir d’un cépage autochtone le crâmposia.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.