Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

La choucroute aux trois lards, une recette paysanne - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- « Là où passe mon cheval, l’herbe ne repousse pas. » aurait dit Attila, roi des Huns, qui, accompagné de ses belliqueux guerriers, dévasta et pilla l’empire romain d’occident au Ve siècle après Jésus Christ. Certains historiens affirment pourtant que « le fléau de Dieu » aurait apporté en Europe la culture du chou fermenté ou choucroute. Ce savoir-faire culinaire aurait été emprunté aux chinois de la province du Heilongjiang. Aujourd’hui, on consomme de la choucroute en Pologne (Bigos), en Allemagne (Sauerkraut), en Roumanie (Varza acra) et dans de nombreux pays d’Europe centrale. À la ferme du Vinage, la choucroute préparée par Thérèse Marie s’inspire davantage de celle de nos amis Alsaciens. Son chou fermenté est garni d’une sélection de lards, de saucisses et de jambons à l’os… des viandes de porc provenant de son élevage. Servie avec une bière des Flandres, la choucroute aux trois lards apportera une touche régionale et ravira sans aucun doute les gourmets.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 120 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 8 personnes :
500 g de lard frais, 500 g de lard fumé, 750 g de lard salé, 8 saucisses fumées précuites, 4 tranches de jambon à l’os, 75 cl de bière blonde, 2 kg de choucroute crue, 50 g de saindoux, 1 oignon, 16 baies de genévrier, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, sel et poivre.

- 
PRÉPARATION :
1. Rincer plusieurs fois la choucroute à l’eau froide et l’égoutter. Éplucher et hacher l’oignon.
2. Faire revenir l’oignon haché avec le saindoux dans une cocotte en fonte. Verser ensuite la choucroute, ajouter les baies de genévrier, la branche de thym et les feuilles de laurier. Remuer la choucroute afin de l’imprégner du saindoux. Saler et poivrer.
3. Enlever la moitié de la choucroute, disposer les trois variétés de lard et les recouvrir avec la choucroute retirée. Verser la bière blonde.
4. Fermer le couvercle de la cocotte et laisser cuire pendant 120 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, placer les saucisses et les tranches de jambon coupées en deux sur la choucroute pour les réchauffer.
5. Servir la choucroute garnie et accompagnée d’un gratin de pommes de terre.

- Côté cave :
Poursuivre le repas avec la bière blonde* des Flandres ayant servi à préparer le plat.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.