Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Editorial / Nourrir le corps et l’esprit avec générosité !

Soyez les bienvenus sur notre nouveau site web...


- Venez partager l’histoire de notre famille et de notre ferme installée aux portes de Lille Métropole,
- Découvrez le programme de nos manifestations et services,
- Au gré des pages, (re)découvrez au travers des reportages vidéo la vie souvent méconnue de notre ferme,
- Restons en relation et inscrivez-vous à la lettre d’information gourmande pour être informée en avant-première sur nos activités.
- Faites nous part de vos avis...


- Installée dans la campagne flamande, aux portes de Lille Métropole, la ferme du Vinage s’engage dans un développement harmonieux entre ville et campagne. Cet équilibre fragile exige le partage et la préservation des ressources naturelles.

- Au fil des années, la ferme familiale s’est adaptée à son environnement ; la famille Couvreur adhère désormais à la norme ISO 14001. Ainsi souhaite-t-elle améliorer ses pratiques agricoles, anticiper la réglementation environnementale, impliquer ses collaborateurs et renforcer les relations "ville-campagne". Dans cette perspective, la ferme du Vinage transforme le lait de son cheptel en fromages, beurre, crème et yaourts… Des cochons sont également nourris sur l’exploitation avec le petit-lait et des céréales. Les produits frais élaborés et commercialisés sur place sont la marque de fabrique d’une structure à taille humaine, une agriculture de proximité, privilégiant le circuit court.

- L’équipe de la ferme du Vinage travaille à redonner du sens à notre alimentation. Aussi, les goûters d’anniversaire, les visites à la ferme et les stages du goût… relèvent de cette initiative. Les outils pédagogiques mis en œuvre favorisent les plaisirs gustatifs et les connaissances élémentaires, mais offrent également une ouverture sur le monde agricole.

- À la ferme du Vinage, l’organisation et la gestion de l’activité agricole ne peuvent s’envisager qu’en citoyens responsables et respectueux de l’environnement car de l’agriculture dépendent la vie et la santé des générations futures.

À très bientôt, à la ferme du Vinage !
Thérèse-Marie et Michel Couvreur