Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gougères au Saint-Paulin fermier

Les gougères au Saint-Paulin fermier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Fabriqués avec le lait de vache, les fromages de la ferme du Vinage peuvent conclure agréablement un repas. Thérèse Marie en confectionne aujourd’hui une quinzaine de variétés : des fromages à pâte pressée non cuite ou molle à croûte lavée ou fleurie. Si tous ces produits fermiers apportent authenticité et originalité à votre plateau de fromages, certains comme le carré du Vinage ou le Saint-Paulin fermier s’apprécient également en tartes, raclettes ou gratins. Alors pour les fêtes et autres moments festifs, changez vos habitudes, oubliez les traditionnelles cacahuètes salées et préparez des gougères au Saint-Paulin fermier nature, au cumin ou au romarin. Ces choux fondants aux origines bourguignonnes se consomment chauds à l’apéritif en accompagnement d’un vin blanc effervescent. Gonflées et dorées au four, les gougères raviront vos invités et personnaliseront vos réceptions !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
170 g de Saint-Paulin fermier, 100 g de beurre fermier, 150 g de farine, 25 cl d’eau, 4 gros oeufs entiers, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Débiter le Saint-Paulin fermier en dés et réserver au frais.
2. Dans une casserole, amener à ébullition l’eau et le beurre coupé en morceaux. Laisser fondre le beurre et verser la farine d’un seul coup. Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une pâte élastique et non collante.
3. Retirer du feu, ajouter les oeufs battus un à la fois en battant avec fermeté. Saler et poivrer à votre convenance. Incorporer les dés de fromage et continuer à remuer.
4. Déposer de petites boules de pâte à l’aide de deux cuillères sur une plaque à pâtisserie beurrée et légèrement farinée.
5. Enfourner les gougères et les cuire pendant 25 minutes environ. En fin de cuisson, éteindre et entrouvrir la porte du four. Laisser reposer les gougères 10 minutes environ afin d’éviter aux choux de retomber.
6. Déguster chaud au moment de l’apéritif.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* effervescent fin et fruité, un Champagne Blanc de blancs de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.