Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rouelle de porc aux lardons

Rouelle de porc aux lardons, une délicieuse recette rustique - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- À la ferme du Vinage, on ne se lasse pas de la viande de porc : elle se consomme en saucisses nature ou fumées, en rôtis ou côtelettes, en pâté de foie ou de campagne… En saison hivernale, on l’accommode volontiers avec des carottes, des navets ou des choux du potager. Aujourd’hui, Thérèse Marie a choisi de mitonner une recette de saison : une rouelle de porc aux lardons accompagnée de pommes de terre fondantes. Notre agricultrice connaît bien la provenance de la viande de porc qu’elle cuisine : avec son époux Michel, elle élève une centaine de cochons charcutiers. Les porcelets âgés de quatre semaines arrivent à la ferme où ils sont regroupés par dix. Nourris à partir d’une sélection de céréales, les cochons atteignent un poids de 115 kg après un engraissement de six mois. Les animaux sont alors acheminés à l’abattoir d’Hazebrouck et leur carcasse est ensuite préparée par un boucher professionnel. Ainsi produite et découpée près de chez vous, une telle viande est un gage de fraîcheur : un vrai délice en cuisine !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 70 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de rouelle de porc, 150 g de lard, 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme, 1 gros oignon, 30 cl de vin blanc, 2 g de feuilles de thym, 2 feuilles de laurier, sel, poivre du moulin et 2 cuillères à soupe de crème fraîche (facultatif).

- PRÉPARATION :
1. Peler et émincer l’oignon. Laver, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Réserver les légumes.
2. Débiter le lard en lardons et les faire revenir dans une sauteuse anti-adhésive sans matière grasse, puis ajouter l’oignon émincé. Dès que la préparation prend une belle couleur dorée, arrêter le feu et réserver la préparation.
3. Saler, poivrer et saupoudrer de thym la rouelle de porc sur les 2 faces. Reprendre la même sauteuse anti-adhésive, placer la viande et la saisir quelques minutes de chaque côté.
4. Ajouter la préparation lardons-oignons. Continuer de mélanger, verser ensuite le vin blanc et compléter avec de l’eau jusqu’à recouvrir la viande. Disposer les feuilles de laurier et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
5. Couvrir la sauteuse, laisser mijoter 40 minutes puis incorporer les cubes de pommes de terre et poursuivre la cuisson 30 minutes environ. Allonger la sauce, selon votre convenance, avec plus ou moins d’eau et terminer la préparation en ajoutant une à deux cuillères à soupe de crème fraîche.

- Côté vin :
Choisir la fraîcheur et la souplesse d’un pinot blanc*, idéal avec les viandes blanches.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.