Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rouelle de porc au Carré du Vinage

Rouelle de porc au Carré du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Au Nord de la France, l’expansion urbaine grignote inexorablement les terres agricoles. Les agriculteurs ont donc dû s’adapter et trouver de nouveaux débouchés. À la ferme du Vinage, la famille Couvreur est installée depuis neuf générations dans la campagne Roncqoise à la lisière d’une métropole de plus de 1,1 million d’habitants. Aussi à chaque génération, des choix cruciaux ont dû être faits : Thérèse Marie et Michel, les actuels propriétaires, ont privilégié quant à eux l’élevage laitier et l’engraissement de cochons charcutiers. Dynamique, Thérèse Marie a également développé une fabrication de fromages fermiers dont la réputation a désormais dépassé les frontières. En vous proposant la réalisation d’une rouelle de porc au Carré du Vinage, notre agricultrice choisit d’associer la viande des animaux de son élevage à son savoir-faire laitier et fromager. Ce mets familial aux saveurs régionales devrait séduire plus d’un gourmet. La recette affirme sans aucun doute toute la richesse d’une agriculture innovante et périurbaine.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE REPOS : 10 heures,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile ;

- INGRÉDIENTS Pour 6 personnes
 :
1.5 kg de rouelle de porc, 400 g de Carré du Vinage, 75 cl de bière de garde blonde, 40 cl de crème fraiche épaisse, 30 g de beurre fermier, 1 assiette de farine, 1 oignon, 3 clous de girofle, 3 feuilles de laurier, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher l’oignon et le piquer de clous de girofle. Enlever la couenne de la rouelle de porc et la débiter en cube. Disposer les morceaux de viande, l’oignon et les feuilles de laurier dans un plat à gratin. Verser la bière de garde, couvrir le plat et laisser reposer la viande pendant 10 heures environ.
2. Gratter la croûte du fromage, le débiter en dés et les réserver au frais. Égoutter les cubes de viande marinés, retirer l’oignon et les feuilles de laurier et réserver la marinade. Rouler les cubes de viande dans la farine et les faire dorer avec du beurre dans une cocotte. Verser ensuite la marinade, fermer la cocotte avec le couvercle et laisser mijoter 60 minutes à feu doux.
3. Retirer les cubes de viande de la cocotte et les réserver au chaud. À feu doux, mélanger la réduction de bière avec les dès de fromage et la crème fraîche épaisse jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Saler et poivrer.
4. Remettre les cubes de viande dans la cocotte avec la sauce. Fermer la cocotte avec le couvercle et enfourner à feu doux thermostat 3 quelques minutes avant de servir.

- Côté cave :
Choisir une bière de garde blonde* des Flandres.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.