Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Côtes de porc aux choux de Bruxelles

Côtes de porc aux choux de Bruxelles - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- En ces temps de crise où il convient d’être inventif, le discret et tendre chou de Bruxelles à de quoi nous faire réfléchir. Poussant en hauteur et en grappes, sur une petite surface cultivée, il offre l’avantage d’être particulièrement rentable. Nos amis Belges nous rappellent que cette variété fut développée au XVIIIe siècle, sur la commune de Saint-Gilles nommée alors Obbrussel, pour augmenter la production maraîchère et ainsi faire face à une démographie galopante.
À la ferme du Vinage, l’agriculture est également une affaire de bon sens et le potager en libre cueillette répond à cette préoccupation. Géraldine vous invite donc à venir récolter quelques-uns de ces curieux choux miniatures qui se marieront à merveille avec la succulente viande de porc produite sur l’exploitation.
Rissolés dans du beurre avec et des lardons, ces « amours » de choux (ou « choux-roses » comme les nomment les Allemands) vous feront fondre de plaisir !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 côtes de porc, 800 g de choux de Bruxelles, 100 g de lard salé, 50 g de beurre, 20 cl de vin rouge, un filet de vinaigre, une pincée de muscade en poudre, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Laver et raccourcir le trognon des choux de Bruxelles. Faire bouillir une casserole d’eau salée et légèrement vinaigrée. Jeter les légumes dans l’eau bouillante et laisser cuire pendant 20 minutes environ. Egoutter les choux de Bruxelles et réserver.
2. Débiter le lard en lardons et les faire dorer avec la moitié du beurre dans une sauteuse. Ajouter ensuite les choux de Bruxelles. Saler, poivrer et saupoudrer de muscade.
3. Faire revenir les côtes de porc avec le beurre restant dans une poêle. Les retourner pour les dorer des deux côtés. Saler et poivrer à votre convenance.
4. Retirer les côtes de porc, réchauffer très fort la poêle et verser le vin rouge. laisser bouillir et évaporer le liquide. Frotter pour décoller les sucs et obtenir une sauce parfumée.
5. Dresser l’assiette avec la côte de porc et les choux de Bruxelles aux lardons. Verser la sauce parfumée sur la viande et les légumes. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.