Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 2 votes

Palette de porc au chou, une recette d'hiver - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. ne

- Voici venu, pour vos papilles en émoi, le temps des réjouissances et de la nostalgie ! Thérèse Marie a en effet choisi aujourd’hui de mitonner un plat de terroir mijoté à l’ancienne, scellant ainsi une union… souveraine : celle du chou vert et de la palette de porc. Un mariage culinaire de choix en vérité surtout quand il s’agit de cuisiner à l’étouffée le bon légume pommé, tout frais cueilli au potager de la ferme du Vinage, et la viande des cochons que Michel nourrit principalement aux céréales.
Certes, il vous faudra du temps et un peu de patience pour obtenir une viande fondante à souhait qui aura conservé tous ses sucs, mêlant intimement ses saveurs à celles de la préparation. Mais vous ne perdrez pas au change car pendant la cuisson rien ne vous empêche de vaquer à d’autres occupations. Et puis n’oubliez pas que les plats mijotés sont bien meilleurs réchauffés. Alors, lancez votre invitation, préparez votre palette à l’avance et passez une soirée détendue où chacun retrouvera avec émotion le souvenir des bons petits plats de nos grand-mères.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 120 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1,5 kg de palette de porc avec les os, 60 g de beurre fermier, 500 g d’oignons, 25 cl de lait, 45 g crème fraîche, 3 gousses d’ail, 1 pomme de terre, 1 branche de thym, 2 feuilles de laurier, sel et poivre du moulin.
1 chou vert, 1 barde de lard, 2 carottes, 1 oignon, 50 cl de bouillon, 1 bouquet garni, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
Préparation de la viande
1. Peler et émincer les oignons ; peler et écraser les gousses d’ail. Laver et éplucher la pomme de terre puis la couper en morceaux.
2. Dans une sauteuse, faire dorer la viande de chaque côté avec la moitié du beurre. La retirer puis faire revenir à sa place l’émincé d’oignons. Ajouter la viande à nouveau puis compléter avec l’ail, les morceaux de pomme de terre, la branche de thym et les feuilles de laurier. Saler et poivrer.
3. Faire chauffer le lait puis mouiller la viande avec le lait chaud. Couvrir et laisser mijoter pendant 90 minutes. Réserver la viande au chaud avec les oignons et passer le jus de cuisson au chinois. Fouetter le jus obtenu avec la crème fraîche et le reste de beurre.

Préparation du chou
4. Retirer les feuilles flétries du chou, le laver à grande eau et le couper en quatre. Faire bouillir une casserole d’eau salée, y jeter les quartiers de chou et laisser cuire pendant 10 minutes. Les égoutter et réserver.
5. Éplucher les carottes puis les débiter en rondelles. Peler et émincer l’oignon.
6. Tapisser le fond d’une cocotte avec les bardes de lard, les couvrir avec les rondelles de carotte et l’oignon émincé. Disposer ensuite les quartiers de chou et mouiller avec le bouillon. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer.
7. Fermer la cocotte avec le couvercle et laisser mijoter pendant 120 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir la fraîcheur et la souplesse d’un pinot blanc*, idéal avec les viandes blanches.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.