Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de Rutabagas ou Lanttulaatikko

Gratin de rutabagas - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- En France, huîtres ou foie gras, dinde ou chapon rôti sont les mets traditionnels du réveillon. Dans d’autres pays, betteraves, rutabagas et carottes se déclinent en gratin ou salade et s’invitent sur les tables festives de Noël. Ainsi en Finlande, le gratin de rutabaga ou lanttulaatikko est un mets délicat que l’on sert avec le Joulukinkku, jambon cuit enduit de moutarde et de chapelure. Sans attendre le 24 décembre, Géraldine vous propose les rutabagas qu’elle cultive sans traitement au potager de la ferme. En venant les cueillir vous-même et en les cuisinant rapidement, vous disposerez de légumes racines de qualité dont toutes les ressources sont préservées. Le gratin ainsi confectionné pourra être accompagné de tranches de jambon ou de saucisses de porc. Naturellement, des produits charcutiers élaborés avec la viande de l’élevage de Michel. Au moment de la dégustation, ne manquez pas d’avoir une pensée gourmande pour nos amis finlandais : Hyvää ruokahalua ! (bon appétit en Finlandais).

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 120 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
600 g de rutabagas, 16 cl de crème liquide, 80 g de farine de blé, 4 cl de mélasse, 1 oeuf entier, 1,8 g de gingembre moulu, 0,6 g de poivre blanc, 0,6 g de noix muscade râpé, 6 g de sel, 20 g de chapelure et 16 g de beurre

- PRÉPARATION :
1. Laver et éplucher les rutabagas. Les débiter en tronçons et les jeter dans une casserole d’eau légèrement salée. Laisser les cuire pendant 40 minutes environ.
2. Égoutter les légumes, réserver le jus de cuisson et mixer les rutabagas en purée.
3. Préchauffer le four à thermostat 6. Dans un saladier, placer la farine de blé et verser la crème liquide et le jus de cuisson. Laisser gonfler quelques minutes. Ajouter ensuite la mélasse, l’oeuf battu et la purée de rutabagas. Saupoudrer d’épices et mélanger jusqu’à obtenir une consistance légèrement liquide.
4. Beurrer un plat à gratin, y verser la préparation et l’étaler. Parsemer de chapelure et déposer quelques noisettes de beurre.
5. Enfourner le gratin à four chaud et le laisser cuire pendant 120 minutes environ.
6. Servir aussitôt avec des saucisses de porc.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* ample en bouche, un Châteauneuf-du-Pape blanc de préférence.

Hyvää ruokahalua !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.