Autres articles dans cette rubrique.

Recherche :

Vos événements :

Soyez privilégié(e)s :

    Abonnez vous à notre lettre :
    "Les Rendez-vous gourmands de la ferme du Vinage"

    - Soyez les premiers à être informé(e)s de l'actualité à la ferme. Animations, dégustations, stages, promotions...
Votre adresse email
Format de réception :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Purée douce de rutabagas - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Originaire des pays de l’Europe du Nord, le rutabaga que l’on nomme également chou suédois ou de Siam est une plante potagère appréciée pour ses valeurs nutritives. Le légume racine riche en phosphore, magnésium et potassium,possède également un taux élevé en vitamines C. Pour autant Thérèse Marie ne vous conseillera pas de remplacer le traditionnel jus d’orange du petit-déjeuner par celui de rutabaga ; en revanche, notre agricultrice vous offre une alternative gourmande et vous invite à réaliser une purée douce qui séduira toute la famille. Onctueuse et savoureuse, elle devrait en effet plaire aux plus jeunes comme aux adultes, la texture fine du rutabaga délivrant en bouche une saveur agréable de chou et de navet. Les finlandais, Suédois et Norvégiens l’ont très bien compris, eux qui le consomment en gratin, frites ou purée. Sans attendre l’arrivée des premiers froids scandinaves, vous pouvez déjà vous lancer dans cette préparation culinaire. Voilà une idée originale pour épater la famille !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 rutabagas, 4 pommes de terre à chair ferme, 30 g de crème fraîche, 25 cl de lait, persil ciselé, noix de muscade, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Laver et éplucher les rutabagas et les pommes de terres. Puis les couper en morceaux égaux.
2. Faire chauffer une casserole d’eau froide salée, y placer les légumes coupés et les faire cuire ensemble pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Egoutter les légumes et réserver.
3. Battre la crème fraîche avec le lait et le persil ciselé dans un saladier. Saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
4. Ajouter les légumes cuits à la préparation. Mixer l’ensemble finement pour obtenir une purée onctueuse.
5. Servir chaud avec une côtelette de porc de la ferme du Vinage, un vrai régal !

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.