Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Animation autour du foie gras à la ferme du Vinage - 2011

Association foie gras et confit de figue - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
-  Ils étaient nombreux à assister le samedi 5 novembre au cours de foie gras mi-cuit organisé à la ferme du Vinage. Françoise, animatrice de l’atelier culinaire, avait convié ses invités à revêtir un tablier et à s’installer en cuisine pour découvrir avec elle les arcanes de cette préparation traditionnelle. Devant le succès rencontré par l’événement, Françoise invite les amateurs de terroir à la rejoindre le samedi 26 novembre afin de participer à un nouvel atelier culinaire sur le même thème. Il est vrai que chacun redécouvre aujourd’hui le plaisir d’élaborer des recettes personnalisées ou de réaliser de ses mains des objets décoratifs. Alors pourquoi ne pas se mettre à confectionner soi-même un foie gras « Maison » et retrouver les gestes essentiels qui sont le gage d’un vrai repas de fête. Préparation à la cuisson du foie gras mi-cuit - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Participer à toutes les étapes de la fabrication

- Pendant deux heures, les participants se familiariseront avec la technique et Françoise indiquera comment choisir son foie gras de canard : les explications seront données dans un langage accessible aux non initiés. Enlever les veines des lobes, les manipuler sans les abimer et les mouler avec soin dans la terrine, seront quelques-uns des points abordés. Elle profitera également de ce moment pour dévoiler quelques-uns de ses tours de main ; ainsi une marinade aux épices dont elle imprègne délicatement les lobes avant de les cuire au bain-marie. Une association de son cru particulièrement goûteuse. D’autres possibilités seront offertes avec l’ajout de confit de figues ou de pruneaux et le choix judicieux de certains aromates. On parlera également de l’importance de la température de cuisson et du matériel nécessaire pour bien œuvrer. Toutes les étapes de la fabrication seront évoquées avec les participants qui, à tout moment, pourront intervenir. Préparation à la cuisson du foie gras mi-cuit - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un moment convivial,
propice au dialogue et aux échanges

- Naturellement, la démonstration se conclura par la dégustation d’un foie gras mi-cuit préparé à la ferme du Vinage. Apprécié nature ou sur du pain toasté, celui-ci sera accompagné d’un vin moelleux* du Val de Loire, un Coteaux du Layon de notre ami Bruno Rochard. Un moment convivial, propice au dialogue et aux échanges, où chacun aura la possibilité de livrer ses expériences. Françoise répondra aux questions et donnera quelques astuces afin de personnaliser le foie gras de fête.
Chaque participant repartira avec la recette élaborée pendant l’atelier culinaire mais il lui restera encore du temps pour s’exercer et réussir son propre foie gras de Noël ou de la St Sylvestre. De quoi être réellement fier… tout en régalant ses proches ! Initiation à la cuisson du foie gras mi-cuit - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- En pratique :
Atelier culinaire réalisation de votre foie gras mi-cuit
Préparation et cuisson d’un foie gras de canard cru pour les fêtes,
500 g de foie gras de canard cru dénervé - origine France,
Terrine en porcelaine fournie.

Dates :
le samedi 10 décembre 2011,
le samedi 17 décembre 2011

Horaire : 10 heures à 12 heures - Durée : 2 heures,
Groupe par atelier : 10 personnes - ouvert : aux adultes
Tarif : 45,00 €/personne - inscription sur réservation.

Pour réserver cliquez-ici

ps:

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.