Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Recette de l'omelette au potiron - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En dehors de la fête d’Halloween, citrouilles, potirons et potimarrons gagnent à être mis à l’honneur. Les cucurbitacées se cultivent et se consomment pendant les mois de juillet à octobre. En cette fin d’été ensoleillée, Géraldine a travaillé la terre et commencé à préparer ses semis pour que vous ayez au début de l’automne des courges de saison. Notre maraîchère apporte beaucoup de soins à son lopin de terre. Elle emploie des auxiliaires naturels pour la protéger des pucerons et autres nuisibles. Le cycle des saisons et la rotation des cultures sont également respectés tandis que les traitements chimiques sont proscrits. Afin de valoriser ces potirons cultivés selon les préceptes d’une agriculture responsable, Thérèse Marie a imaginé une omelette généreuse préparée avec de bons produits fermiers. À la ferme du Vinage, l’industrie agroalimentaire n’a pas encore réussi à imposer son dictat. Alors, laissez-vous séduire par une omelette originale confectionnée avec un potiron frais, cueilli le matin même au potager !

TEMPS DE PRÉPARATION : 5 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
250 g de potiron, 8 oeufs, 20 cl de lait, 50 g Saint-Paulin fermier tranché finement, 30 g de crème fraîche épaisse, 20 g de beurre fermier, 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher le potiron et le détailler en dés.
2. Dans une poêle, faire fondre le beurre et rissoler les dès de potiron 15 minutes à feu doux.
3. Battre les oeufs en omelette. Ajouter le lait et la crème fraîche. Saupoudrer de noix de muscade, saler et poivrer. Mélanger.
4. Verser la préparation sur les dés de potiron rissolés. À mi-cuisson, parsemer l’omelette de copeaux de Saint-Paulin fermier. Laisser cuire l’omelette. Seul le dessus doit rester baveux.
5. Plier alors l’omelette en deux et servir aussitôt.

-  Côté cave :
Opter pour un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.