Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 2 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Potée de chou aux saucisses fumées

Potée de chou aux saucisses fumées, une recette généreuse - Ferme du Vinage - Roncq lille métropole.
- Avec l’arrivée des premiers froids, la cuisine devient roborative et la préparation d’une potée prend alors tout son sens. Plat populaire, la potée combine la cuisson de la viande et des légumes dans une même marmite qui à l’origine était un pot de terre. On la consomme dans la plupart des pays d’Europe : en France, elle se décline selon les régions en potée auvergnate, berrichonne ou bourguignonne… À la ferme du Vinage, Thérèse Marie la cuisine exclusivement avec les produits de la ferme : les légumes du potager et la charcuterie élaborée à partir des cochons engraissés sur l’exploitation. En cette saison automnale, l’accent est mis sur les choux, les carottes et les navets… les légumes racines s’invitant naturellement dans nos assiettes. Mais la réalisation d’une bonne potée exige de la patience, le temps pour les légumes et la viande de mijoter et d’absorber les bonnes saveurs. Dès aujourd’hui prenez donc le temps de venir cueillir vos légumes au potager de Géraldine et choisir vos saucisses fumées fraîches au magasin de la ferme du Vinage. Vous avez là tous les atouts pour réussir la potée de chou blanc aux saucisses fumées !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
6 saucisses fumées, 1 chou blanc, 5 carottes, 8 navets, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 30 g de beurre fermier, 8 g de persil haché, sel et poivre.

-  PRÉPARATION :
1. Enlever les feuilles extérieures du chou et le couper en quatre. Eplucher et émincer l’oignon. Peler et hacher les gousses d’ail. Ciseler le persil. Laver les carottes et les navets, débiter les premières en rondelles et détailler les secondes en quatre.
2. Faire blondir l’oignon émincé avec le beurre dans un autocuiseur. Ajouter les quartiers de chou, les rondelles de carottes, les navets, les saucisses entières, l’ail haché et le persil ciselé. Saler et poivrer. Remplir l’autocuiseur à moitié d’eau.
3. Fermer l’autocuiseur et compter 30 minutes de cuisson à partir de la rotation de la soupape. Retirer le couvercle et laisser mijoter la potée 10 minutes supplémentaires.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.