Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Noël 2011 à la ferme du Vinage : animations festives pour enfants sages… ou moins sages !

  Les enfants attendent avec impatience les vacances de Noël - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Même si le contexte économique inspire la gravité, il ne saurait nous faire oublier la magie de Noël et des quatre semaines de l’Avent qui précèdent. D’ailleurs l’exaltation croissante des enfants est là pour nous rappeler l’imminence de cette période riche en émotions. À la ferme du Vinage, on est prêt à entretenir le rêve et à mobiliser l’énergie de nos petits. Chaque après-midi, durant les deux semaines des vacances de Noël, Stéphanie leur propose de se divertir et de partager certaines de ses trouvailles ou de ses secrets. Un programme d’animation plein de promesses entre décoration, jeux, goûter gourmand et découverte de la ferme.   Les enfants réalisent des décorations de Noël : mobiles, guirlandes et bougeoirs en pâte de sel - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

La féérie à portée de main

- En matière de décoration, Stéphanie est résolue à bouder les illuminations sophistiquées du commerce car elle mise sur le dynamisme de son jeune public et son inventivité. Rien n’est plus amusant en effet que de confectionner de ses mains les bibelots qui garniront le sapin ou accompagneront les cadeaux. Nos enfants raffolent de ces activités manuelles et Stéphanie connaît l’art de stimuler leur imagination, à partir de trois fois rien, dans le respect de l’environnement. Bougeoirs en pâte à sel ou cartes festives, mobiles insolites, guirlandes aux senteurs d’hiver… voilà de quoi susciter l’émulation et favoriser les créations les plus originales chez nos petits pères Noël d’un jour. Les enfants prodiguent soins et caresses aux animaux de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. 

Et si on jouait à la fermière ?

- Aller à la rencontre des vaches, des veaux et des cochons pour mieux les observer est toujours un temps fort. Mais les enfants se réjouiront de pouvoir s’occuper vraiment des autres animaux et de leur prodiguer soins ou caresses. On changera donc la litière des lapins et on les câlinera, on nettoiera la cage des poules et on collectera les œufs. Quand on racontera tout ça, le soir, en famille, l’émotion sera grande et les parents n’en reviendront pas !   Les enfants aiment s'amuser dans la piscine de paille - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Les aventuriers de la ferme du Vinage

- Pour les plus grands (ou les plus turbulents), imaginez un jeu de piste à travers l’exploitation agricole : de l’étable à l’atelier fromager, du potager en libre cueillette à la porcherie, en passant par la boutique. Avouez qu’il n’y a pas de meilleure idée pour susciter la curiosité et familiariser les visiteurs avec les activités de la ferme. Une fois les lieux repérés et le matériel identifié pour les besoins du jeu, ils reviendront plus aguerris et plus affamés que jamais. Il sera temps alors de se livrer aux délices d’une inoubliable « crêpes party ». Les enfants préparent de savoureux cookies, muffins ou gâteaux aux pépites de chocolat pour le goûter - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un authentique « quatre-heures »

- Le goûter, voilà le mot magique par excellence. Même si le programme diffère d’une après-midi à l’autre et d’une semaine à l’autre, Stéphanie connaît trop l’importance de ce moment de partage et d’échange pour le négliger. À la ferme du Vinage, on dispose précisément de tous les ingrédients pour concocter ensemble de savoureux gâteaux, cookies ou muffins, le tout servi avec un jus de pomme fermier. On pourra d’ailleurs récidiver et prolonger l’initiation culinaire en participant aux ateliers « cuisine ».
C’est là que Stéphanie révèle aux enfants les secrets de la bûche de Noël ou de la brioche. Mais chut, les plus grands pourraient nous entendre !


- PROGRAMME DES ANIMATIONS DES VACANCES DE LA NOËL 2011 :
- Préparation du goûter avec les produits de la ferme,
- Activités manuelles sur les thèmes de l’hiver et de Noël :
Semaine 51 avec le Thème de Noël :
Soin des animaux de la ferme (lundi 19 décembre), COMPLET
Confection d’un bougeoir de Noël en pâte à sel (mardi 20 décembre), COMPLET
Réalisation de cartes de Noël (mercredi 21 décembre), COMPLET
Participation à un jeu de piste (jeudi 22 décembre), COMPLET
Activité cuisine et soin des animaux (vendredi 23 décembre), COMPLET
Semaine 52 avec le Thème de l’hiver :
Soin des animaux de la ferme (lundi 26 décembre),
Confection d’une guirlande aux senteurs d’hiver (mardi 27 décembre),
Réalisation d’un mobile d’hiver (mercredi 28 décembre),
Participation à un jeu de piste (jeudi 29 décembre),
Activité cuisine et soin des animaux (vendredi 30 décembre).
- Visite de la ferme et de ses animaux.

- ENFANTS : âgés de 5 à 12 ans,
Les animations se déroulent sans la participation des parents.
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 12 enfants par atelier (maximum).
N’oubliez pas d’amener une paire de bottes.

- JOURNÉES DES ANIMATIONS :
Semaine 51 avec le Thème de Noël :
Lundi 19 décembre - COMPLET
Mardi 20 décembre - COMPLET
Mercredi 21 décembre - COMPLET
Jeudi 22 décembre - COMPLET
Vendredi 23 décembre - COMPLET

Semaine 52 avec le Thème de l’hiver :
Lundi 26 décembre,
Mardi 27 décembre,
Mercredi 28 décembre,
Jeudi 29 décembre,
Vendredi 30 décembre,

HORAIRES : de 14h30 à 17h30 - DURÉE : 3 h
TARIF : 9,50 € par enfant et par après-midi (acompte demandé 5 €).

Pour réserver cliquez-ici