Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 3 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Rôti de porc froid en terrine

Recette de rôti de porc froid en terrine

- Moutarde forte ou à l’ancienne, cornichons vinaigrés et petits oignons blancs accompagnent à merveille la terrine de porc réalisée par Thérèse Marie. La viande froide cuite dans sa graisse ne manquera pas d’être particulièrement appréciée en cette période de grosses chaleurs. Préparée la veille, la terrine de porc se glisse dans le sac à dos en randonnée ou en promenade et se savoure au sommet des montagnes ou dans la profondeur des bois. Néanmoins, certains, plus casaniers, choisiront de la déguster sur la terrasse, à l’ombre des arbres. Peu importe votre choix, découpée en tranches, la terrine de porc est avant tout un mets à partager. Mais la réussite d’une telle recette exige de la patience et surtout une viande de qualité. À la ferme du Vinage, les cochons sont élevés en bandes sur des litières en lin biodégradable. Michel les nourrit avec un mélange de céréales, d’oléoprotéagineux et de minéraux. Leur viande à la couleur rose pâle et à la texture fine et élastique donnera de beaux rôtis,de belles côtelettes ... et cette fameuse terrine qui vous fait déjà saliver !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 120 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 kg de filet de porc, couenne de lard pour envelopper la viande, 40 g de beurre fermier, 3 feuilles de laurier, thym, romarin, estragon, 3 gousses d’ail, 1 filet de cognac, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Enduire le rôti avec le beurre ramolli en le frottant légèrement. Éplucher les gousses d’ail et les hacher. Réserver.
2. Tapisser le fond et le tour d’une terrine en terre de couenne de lard et l’assaisonner avec la moitié de l’ail haché et une partie du laurier, du thym, du romarin et de l’estragon.
3. Placer ensuite le rôti beurré dans la terrine. Saler et poivrer en abondance puis répartir le reste d’ail et d’herbes sur la viande. Asperger le rôti de cognac et le couvrir avec des morceaux de couenne.
4. Fermer la terrine avec son couvercle, enfourner à four chaud pendant 120 minutes environ.
5. Laisser refroidir la viande dans la terrine et servir frais accompagné d’une salade verte, de cornichons ou de petits oignons blancs.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge du Val de Loire : un Saumur Rouge AOC ou un Touraine AOC par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.