Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Beignets au Carré du Vinage

Les beignets au Carré du Vinage, une recette familiale à déguster en famille - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Nul besoin de foires, ni de carnavals ou de mardi gras pour déguster de croustillants beignets. Thérèse Marie revisite la recette et vous invite à plonger l’un de ses fromages dans une pâte fluide pour ensuite le laisser frire. Le Carré du Vinage, tel est le nom de ce fromage fermier élaboré avec le lait des vaches de Michel son époux. Les beignets au Carré du Vinage fleurent bon le terroir : sous le coustillant de la pâte, la recette familiale associe le fromage fermier à une bière artisanale, deux fleurons du savoir-faire régional.
Surtout, ne les saupoudrez pas de sucre glace... il s’agit là de beignets salés ; Thérèse Marie vous conseille de les servir accompagnés d’une laitue, d’une batavia ou d’une feuille de chêne cueillie au potager de la ferme. Un mets rustique à consommer avec les doigts dans l’esprit des kermesses et des ducasses qui caractérise la joie de vivre des gens du Nord. Un véritable régal, parole de Ch’ti !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE REPOS : 60 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 2 à 3 minutes par beignet,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
400 g de Carré du vinage, 200 g de farine, 20 g de levure de boulangerie, 15 cl de bière blonde, 3 jaunes d’oeufs et sel

-  PRÉPARATION :
1. Délayer la levure dans un peu de bière, puis verser la totalité. Jeter petit à petit les trois quarts de la farine et mélanger délicatement pour obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Saler. Couvrir et laisser reposer la pâte à beignets 60 minutes, à température ambiante.
2. Gratter la croûte du fromage et le détailler en cubes. Mouiller chaque face des cubes de fromage dans les jaunes d’œuf battus puis les rouler dans le reste de farine. Renouveler l’opération pour l’ensemble du fromage.
3. Immerger les morceaux de fromages farinés dans la pâte à beignets et les plonger ensuite dans l’huile à friture chaude. Laisser remonter les beignets à la surface, attendre qu’ils se colorent uniformément et les retirer avec l’écumoire.
4. Égoutter les beignets sur du papier absorbant et les servir chauds accompagnés d’une salade verte du potager.

- Côté cave :
Choisir une bière* de caractère à fermentation haute, une bière de garde blonde du Nord.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.