Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux légumes de Géraldine

Recette de la tarte aux légumes du potager de Géraldine - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Au potager de la ferme du Vinage, Géraldine cultive tomates et courgettes qu’elle commercialise en libre cueillette. Chaque client muni de bottes, déterre les légumes racines ou détache les légumes fruits mûrissant sur la plante ; fruits et légumes conservent ainsi toutes leurs vitamines et sels minéraux si fragiles. Autre satisfaction : la maraîchère respecte le cycle des saisons et la rotation des cultures. Elle privilégie également l’emploi de coccinelles et refuse tout traitement chimique, pour protéger semis et plantes. Au-delà des soins déployés, encore faut-il savoir cuisiner les bons légumes ? Géraldine qui n’a pas l’ambition de concourir à MasterChef**, concocte en jeune mère de famille des petits plats gourmands faciles à confectionner comme la tarte aux légumes. Quelques tomates et courgettes fraîches, cueillies le jour même, et une pâte brisée préparée à l’avance feront en moins d’une vingtaine de minutes le bonheur de toute la famille. Alors qu’attendez-vous pour vous improviser tout à la fois maraîcher d’un jour et cuisinier en chef !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte brisée à dérouler, 1 bocal de poivrons grillés, 2 courgettes, 2 tomates rondes, 1 grosse cuillère à soupe de sauce pesto, 15 cl de crème fraîche, 2 œufs entiers, 40 g de Saint-Paulin fermier, sel et poivre

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Dérouler et étaler la pâte brisée dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Réserver.
2. Laver et sécher les légumes. Débiter les tomates et courgettes en rondelles. Découper les poivrons grillés en lanières. Déposer et disposer sur la pâte les lanières de poivron, les rondelles de courgettes et de tomates.
3. Détailler le Saint-Paulin fermier en très fines lamelles. Battre les œufs en omelette, ajouter la crème fraîche et le pesto. Saler et poivrer.
4. Verser la préparation sur les légumes et la garnir à l’aide des fines lamelles de fromage. Enfourner la tarte à four chaud et la laisser cuire 40 minutes environ, thermostat 6.
5. Servir la tarte chaude accompagnée d’une tranche de jambon à l’os.

- Côte cave :
Choisir un vin rouge* issu de vignoble du pourtour méditerranéen, un Côtes de Provence Fréjus Rouge de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
** Émission télévisuelle diffusée sur la chaîne TF1.