Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Les muffins aux épices, une recette du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- C’est dans une citrouille métamorphosée en un somptueux carrosse que Cendrillon se rend au bal du prince charmant et perd sa pantoufle de verre. À la ferme du Vinage, citrouilles, potirons, potimarrons et courges musquées de Provence… sont cultivés par Géraldine. Un maraîchage respectueux de l’environnement donnant de savoureux fruits et légumes. Certes, malgré tous les soins de Géraldine, ces courges ne se transformeront malheureusement jamais en carrosse ou calèche princière. En revanche, vous réaliserez de "merveilleuses" recettes, à l’image de ces muffins à la citrouille qui envoûteront sans aucun doute amis, enfants et mari… Pour réussir un semblable sortilège, encore faut-il venir à la ferme du Vinage cueillir de belles courges ! Géraldine vous aidera à les choisir et à les récolter sans les abîmer. Si la magie opère, votre prince charmant vous récompensera d’un baiser… Tel est le pouvoir de la citrouille.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile

- INGRÉDIENTS pour une douzaine de muffins :
250 g de citrouille, 375 g de farine, 150 g de noix concassées, 150 g de cassonade, 60 g de beurre fermier, 2 œufs entiers, le zeste d’une orange, le jus d’une demi-orange, 2 cuillères à soupe de miel, 5 g de levure chimique, 4 g de bicarbonate de soude, 2 g de cannelle en poudre, 3 g de gingembre moulu, 2 g de noix de muscade moulue et une pincée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Faire fondre le beurre coupé en morceaux. Prélever le zeste de l’orange, la presser et conserver la moitié du jus. Faire blondir les noix concassées sans ajouter de matières grasses. Éplucher la citrouille, la détailler en cubes et les cuire 20 minutes à la vapeur. Réduire la pulpe cuite en purée. Réserver.
2. Mêler la farine avec la levure, le bicarbonate et la cassonade. Incorporer ensuite les zestes de l’orange et les noix concassées. Saler et saupoudrer avec la cannelle, la muscade et le gingembre. Bien mélanger.
3. Battre les œufs en omelette, verser le beurre fondu et le jus d’orange. Ajouter peu à peu le miel et la purée de citrouille.
4. Associer la préparation sèche à la préparation liquide en remuant doucement afin d’obtenir une pâte homogène, sans tenir compte des grumeaux.
5. Remplir aux deux tiers les moules à muffins préalablement beurrés. Enfourner à thermostat 6 et laisser cuire à four chaud 25 minutes environ. Vérifier la cuisson en introduisant la lame d’un couteau dans l’un des muffins.
6. Sortir les muffins, attendre un instant, puis les démouler. Les disposer sur une grille et laisser refroidir.

- Côté cave :
Choisir une boisson chaude équilibrée et parfumée, un thé noir de Darjeeling de préférence.

Bon appétit !