Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Moelleux au potimarron, un gâteau pour fêter Halloween en famille - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Avant de confectionner le Moelleux, Géraldine vous invite à choisir et à cueillir votre potimarron au potager. À la ferme du Vinage, la maraîchère cultive des fruits et légumes de saison sur un hectare. Malgré une surface restreinte, la jeune entrepreneuse consacre beaucoup de temps à son potager et peut ainsi proposer à sa clientèle un large choix de légumes. En automne, elle vous offr le choix entre le potiron, le potimarron et la courge musquée de Provence. Voilà de quoi fêter Halloween et réaliser tartes, gâteaux ou beignets ! Cette fois-ci le moelleux de potimarron avec sa touche d’agrumes viendra égayer le goûter de vos enfants. Une heureuse initiative pour remplacer le sempiternel gâteau au chocolat. Même si les courges sont belles et bonnes, il reste néanmoins la touche de la cuisinière pour impulser le petit plus à cette recette familiale. À vous de jouer !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes
DIFFICULTÉ : facile

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de potimarron, 40 g de sucre en poudre, 40 g de poudre d’amandes, 30 g de beurre, 25 g de farine de maïs (maïzena), 3 cuillères à soupe de miel, 2 oeufs entiers, le zeste d’une orange et d’un citron non traités.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher le potimarron, le détailler en cubes et les cuire 20 minutes à la vapeur. Laisser refroidir.
2. Préchauffer le four à thermostat 6. Faire blondir la poudre d’amandes sans ajouter de matières grasses dans une poêle. Réduire la chair du potimarron en purée.
3. Blanchir les oeufs entiers en les fouettant avec le sucre. Ajouter le miel et la farine de maïs. Mélanger et incorporer les zestes des agrumes, la poudre d’amandes et la purée de potiron jusqu’à obtenir une préparation homogène.
4. Verser et étaler la préparation dans un moule à manqué préalablement beurré. Enfourner à thermostat 6 et laisser cuire à four chaud 40 minutes environ. Vérifier la cuisson en introduisant la lame d’un couteau dans le gâteau.

- Côté cave :
Choisir une boisson chaude sans alcool, un chocolat ou un lait chaud.

Bon appétit !