Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Tatin de légumes anciens, une recette gourmande du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Les archéologues l’ont découvert sous la forme d’hiéroglyphe dessiné sur les fresques des pyramides. Ainsi stylisé, le radis noir a été selon les botanistes la première variété de radis cultivée par l’Homme. En France, il faut remonter au XVIIIe siècle pour commencer à l’apercevoir dans les potagers et les marmites. Le légume d’automne se distingue de ses congénères par sa peau noire, sa forme allongée et, surtout, son utilisation dans la pharmacopée traditionnelle. Très tôt, on en extrait le jus pour soigner les dérèglements du foie et les troubles de la vésicule biliaire. Au delà de la prescription médicamenteuse, Thérèse Marie vous invite à allier santé et plaisir en réalisant un tatin aux légumes anciens. La recette gourmande utilise à merveille les propriétés culinaires de la racine comestible. En remplaçant le caramel par du miel, on transforme le tatin en un délicieux dessert. Voilà de quoi surprendre vos convives et les séduire.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

1 pâte brisée à dérouler, 1 radis noir, 50 g de sucre en poudre, 50 g de beurre fermier, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, persil ciselé, sel et poivre

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Chauffer à feu doux un moule à manqué, y déposer le beurre et le sucre semoule. Remuer jusqu’à obtenir un caramel brun. Retirer le moule du feu, ajouter le vinaigre balsamique et continuer à mélanger. Laisser refroidir.
2. Éplucher le radis noir et le détailler en fines rondelles. Porter à ébullition une casserole d’eau salée, jeter les rondelles de radis noir dans l’eau bouillante et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Égoutter.
3. Reprendre le moule à manqué, 
déposer les rondelles de radis et les disposer en rosace sur le caramel refroidi.
 Poivrer et saupoudrer de persil ciselé.
4. Étaler la pâte brisée sur le dessus de la garniture en la laissant retomber le long des parois du moule. Piquer ensuite la pâte à l’aide d’une fourchette.
5. Mettre la tarte à four chaud et la laisser cuire pendant 30 minutes environ. Démouler la tarte en la présentant du côté des légumes et la servir tiède accompagnée de jambon fumé.

- Côté cave :
Choisir un vin rosé* souple et fruité, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.