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Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Semoule complète de blé, radis noir et tomates

Le radis noir cultivé au potager se consomme en salade - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Oublié de nos cuisines, le radis noir ou raifort regorge pourtant de vitamines et de sels minéraux. Les anciens l’employaient déjà pour réguler le foie, favoriser la digestion et guérir des infections hivernales. Si chacun peut à l’envi bénéficier des bienfaits de ce légume d’automne, encore faut-il être assuré qu’il a été cultivé dans les règles de l’art. En refusant d’utiliser tout traitement chimique, Géraldine apporte cette garantie aux amateurs de nature. Notre maraîchère s’est lancée au début de l’année dans la libre cueillette avec la volonté de respecter le cycle des saisons et la rotation des cultures. Elle s’engage ainsi dans une agriculture responsable : les radis noirs récoltés le matin et consommés à midi conserveront toutes leurs qualités nutritives. Afin de vous aider à faire le plein de vitamines, elle vous propose une salade de radis noirs et tomates, un plaisir frais à déguster sur la terrasse pour profiter au mieux de cet été indien.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
200 g de radis noir, 200 g de tomates rondes, 200 g de semoule complète de blé dur, le jus d’un demi citron, huile d’olive, basilic, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher le radis noir et le débiter en dés. Saler les morceaux de légume afin de les faire dégorger. Réserver.
2. Porter à ébullition une casserole d’eau salée, jeter la semoule dans l’eau bouillante et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
3. Laver les tomates et les détailler en dés. Égoutter les radis noir.
4. Mélanger la semoule avec les dés de radis et de tomates. Verser le jus de citron et l’huile d’olive. Remuer.
5. Tailler finement le basilic et en saupoudrer la semoule. Saler et poivrer à votre convenance. Conserver au frais avant de servir.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* fruité avec une finesse aromatique, un Anjou rouge appellation d’origine contrôlée par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.