Autres articles dans cette rubrique.

Accueil du site / Notre ferme / Le travail de fromager

Du pis de la vache à l’étal du magasin, le lait est transformé en fromages, beurre, yaourts, crèmes… chaque étape est réalisée sur l’exploitation agricole. Au fil des années, Thérèse Marie a conçu un véritable savoir-faire fromager, apprécié de crémiers affineurs réputés. Chez elle, le fromage fermier est décliné sous différentes formes, arômes et saveurs ; mais il est toujours fabriqué avec le lait des vaches de son troupeau. Sans aucun doute, notre agricultrice fromagère privilégie le goût.

Thérèse Marie Couvreur à la fromagerie de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. - À la ferme du Vinage, la soixantaine de vaches donne chaque jour son bon lait. C’est avec celui-ci que Thérèse Marie confectionne de délicieux fromages dans son atelier fromager agréé. Si la transformation du lait en fromage fermier représente une activité récente à la ferme du Vinage, le savoir-faire reprend la tradition fromagère des Pays du Nord.

- Notre agricultrice fromagère ensemence le lait avec de la présure permettant sa coagulation et favorisant la formation du petit-lait et du caillé. La main experte estime la consistance et la texture du lait coagulé, l’expérience de Thérèse Marie jouant ici un rôle déterminant sur la qualité du fromage. Le caillé de consistance granuleuse est ensuite découpé, moulé puis égoutté. Renouvelés chaque jour, les gestes précis et minutieux témoignent de l’exigence de ce travail manuel.

Le fromager met la présure dans la cuve pour faire cailler le lait - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Démoulés avec soin, les fromages en blanc gagnent alors la cave d’affinage où avec le temps ils atteindront leur maturité. Beaucoup de patience seront également nécessaires avant qu’ils ne développent leurs saveurs et arômes définitifs. Brossé et retourné régulièrement, chaque fromage exige une attention particulière.

- Notre agricultrice fromagère respecte strictement les normes d’hygiène. L’atelier fromager contrôlé par les services vétérinaires applique la charte HACCP et chaque fromage reçoit un numéro de lot assurant sa traçabilité.

Le caillé est mis en moule, puis pressé - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Si Thérèse Marie excelle dans la fabrication de ses fromages au lait de vache, l’agricultrice fromagère aime également confronter son expérience avec celle de ses confrères. Les échanges fructueux lui offrent la possibilité d’avancer et de proposer toujours de nouvelles recettes. Cet appui technique, elle le trouve également auprès de l’ARVD dont elle est membre (l’Association Régionale des Vendeurs Directes).

- Dynamique, notre agricultrice fromagère fabrique désormais plus d’une vingtaine de fromages fermiers, dont le célèbre Carré du Vinage. Des fromages goûteux à pâte pressée non cuite, des savoureux fromages à pâte molle (croûte fleurie ou croûte lavée)… des fromages du Ferrain à consommer cuisinés ou naturels.

Les fromages de la ferme du Vinage s'affinent en cave - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Galerie image