Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / La Semaine du Goût 2011 : les fromages fermiers de l’étable à l’assiette.

Affiche de l'opération Semaine du Goût 2011 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. Le logotype de la semaine du Goût 2011 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
-  Installée en zone périurbaine, la ferme du Vinage pratique la vente directe, sans intermédiaire. Aussi la famille Couvreur entretient-elle des relations privilégiées avec les consommateurs, habitants de la communauté urbaine. Elle profite d’ailleurs de la semaine du Goût 2011 pour ouvrir les portes de son exploitation, renforcer ces liens et faire partager son travail d’agriculteur responsable. Le samedi 22 octobre, Thérèse Marie invite chacun à découvrir la fabrication des produits laitiers à la ferme du Vinage. Cette initiation aux fromages fermiers devrait attirer curieux et amateurs de notre patrimoine fromager. Les visiteurs assisteront à toutes les étapes de la fabrication du fromage : de l’étable à l’assiette. L'automate de traite participe au bien être de l'animal - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Une ferme familiale spécialisée
dans l’élevage et la fabrication de fromages

- Depuis neuf générations, la famille Couvreur travaille la terre, à Roncq, dans la campagne Lilloise. Aujourd’hui, Michel élève une soixantaine de vaches pour leur lait ; son épouse le transforme chaque jour en produits laitiers : beurre, crème fraîche, fromage blanc, lait battu et yaourt à l’ancienne… Dans les années quatre-vingt, Thérèse Marie commençait la fabrication de fromages : le Carré du Vinage sera le premier d’une longue lignée. On recense désormais une vingtaine de fromages fermiers, confectionnés dans l’atelier fromager à la ferme du Vinage. Voilà de quoi se prévaloir d’une belle expérience. Chaque jour, le fromager transforme le lait de la traite en fromages - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Une initiation aux fromages fermiers

- Lors de cette rencontre, des explications vous éclaireront sur les arcanes des métiers d’éleveur et de fromager. Notre agricultrice déploiera tous ses savoir-faire fromagers pour vous apporter conseils et informations sur la qualité du lait, la nourriture des vaches ou la sélection des animaux. Grâce à elle, vous découvrirez le fonctionnement de l’automate de traite récemment acquis. Elle vous indiquera également les caractéristiques des fromages fermiers et vous apprendra, entre autres, à distinguer les pâtes molles à croûte lavée de celles à croûte fleurie. Toute la gamme des fromages fermiers vous sera présentée ainsi que les principes de l’affinage. Nul doute, les produits laitiers n’auront plus de secret pour vous. Enfin, vous dégusterez un assortiment de fromages fabriqués à la ferme du Vinage. Thérèse Marie vous aidera à choisir, présenter et couper les fromages afin de réaliser un plateau de fromages fermiers réellement gourmand… et digne d’un professionnel. Une vingtaine de fromages différents est proposée au magasin de la ferme - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.