Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tartes aux pommes et au carré du Vinage

Carré du Vinage et pommes de l'Avesnois pour réaliser une superbe recette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Chacun connaît la tarte aux pommes, dessert traditionnel des brasseries et des repas de famille. Certains vous la servIront accompagnée d’une crème Chantilly ; d’autres comme les sœurs Tatin la renverseront pour en faire une recette originale, appréciée des gourmets du monde entier. Sans bouleverser la tradition, Thérèse Marie agrémente sa tarte aux pommes avec l’un de ses meilleurs fromages : le Carré du Vinage. Si la recette peut au premier abord troubler les « becs fins », en revanche sa réalisation n’est pas des plus compliquées. Elle requiert de bons produits : quelques pommes à cuire et un Carré du Vinage coulant. Désormais, entre la pomme et le fromage vous n’aurez plus à choisir. L’association gustative joue avec l’acidité du fruit et la douceur du fromage. Même si le Carré du Vinage s’affirme comme un fromage de caractère, il devrait en cuisson développer des saveurs douces et moelleuses. Alors, lancez-vous et bousculez les a priori en mariant fruit et fromage sur une tarte.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes : 1 pâte brisée à dérouler, 200 g de Carré du Vinage, 4 pommes à cuire de l’Avesnois, 350 g de fromage blanc fermier, 30 g de beurre fermier, 6 échalotes, 2 œufs entiers, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Dérouler et étaler la pâte dans un moule en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette.
2. Essuyer, éplucher et épépiner les pommes. Les couper en quartier, puis en fines lamelles et les disposer sur le fond de tarte.
3. Éplucher les échalotes et les émincer. Les faire revenir 5 minutes à la poêle dans un peu de beurre. Réserver.
4. Gratter la croûte du Carré du Vinage et détailler le fromage en dés. Réserver.
5. Battre les oeufs en omelette avec le fromage blanc. Incorporer les dés de fromage et ajouter les échalotes dorées. Saler et poivrer à votre convenance. Mélanger.
6. Verser et répartir la garniture sur les pommes. Enfourner la tarte à four chaud et la laisser cuire pendant 40 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir une bière de garde blonde* aromatisée avec le houblon des monts de Flandre.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.