Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 8 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Jarret de porc aux légumes du potager

Le jarret de porc aux légumes du potager une recette familiale de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Rôti, braisé ou en cocotte, le jarret de porc appartient au patrimoine culinaire de nos voisins d’outre-Rhin. Cette viande de porc à l’os enrobée de sa couenne est volontiers accompagnée, selon les landër ou états, de purée de pois, de choucroute ou de knödels (sorte de quenelles)… En France, le jarret de porc préparé cuit, salé ou fumé devient jambonneau ; il est traditionnellement associé à la potée et à la soupe au chou. Thérèse-Marie vous propose une recette familiale afin de savourer les jarrets avant ou arrière de ses cochons, des bêtes engraissées à la ferme et nourries aux céréales. La viande de porc fraîche mitonne de longues heures avec carottes, navets, oignons et chou cueillis au potager. Bien évidemment, les légumes de saison ont été cultivés par Géraldine. Le jarret de porc aux légumes du potager devrait sans aucun doute ravir les inconditionnels de la cuisine de terroir. Le plat « Brasserie » s’apprécie avec une bière* légèrement houblonnée.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 110 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
un jarret de porc de 1 kg, 4 carottes, 8 navets, 2 poireaux, 2 oignons, 1 chou vert, 1 bouillon cube, 1 bouquet garni (thym, laurier, persil), sel, poivre.

- PRÉPARATION :
1. Déposer le jarret de porc dans une marmite et le recouvrir largement d’eau froide. Jeter le bouquet garni, saler et poivrer. Porter à ébullition l’eau, réduire ensuite le feu et laisser mijoter 90 minutes environ.
2. Laver et éplucher carottes et navets. Débiter chaque légume en quatre. Laver les poireaux, couper la racine et les feuilles vertes en conservant 4 cm de la partie verte. Puis retirer les premières feuilles. Peler les oignons et les trancher en deux.
3. Ajouter les légumes et le bouillon cube à la viande. Verser de l’eau chaude si nécessaire (la viande doit toujours être immergée) et laisser mitonner 10 minutes environ.
4. Enlever les feuilles extérieures du chou, le débiter en quartier et l’ajouter à la viande. Poursuivre la cuisson 10 minutes environ. Goûter, saler et poivrer selon votre convenance.
5. Servir le jarret de porc accompagné des légumes disposés autour.

- Côté cave :
Choisir une bière blonde* légèrement houblonnée à fermentation basse, un Ch’ti blonde de préférence.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.