Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Poireaux à la vinaigrette, une recette de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Associé à des préparations chaudes, les poireaux se déclinent en soupes, flamiches et ragoûts divers. Néanmoins certains les consomment tièdes voire froids. Les poireaux vinaigrette que vous propose de réaliser Thérèse Marie illustrent cette goûteuse exception. La recette familiale d’une grande simplicité vous prendra peu de temps et n’exige aucun tour de main. En revanche, la réussite d’un tel plat demande des légumes frais cultivés selon les préceptes d’une agriculture responsable. Depuis sa création, le potager de la ferme du Vinage favorise la consommation de fruits et légumes de saison. La libre cueillette permet à chacun de profiter des joies du jardin tout en apprenant à identifier et sélectionner les variétés de légumes cultivés par Géraldine, la maraîchère des lieux. Ainsi, les poireaux récoltés à maturité transformeront ce plat du quotidien en un mets raffiné particulièrement savoureux. Une entrée d’exception à déguster absolument !

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de poireaux, 1 bouquet de cerfeuil, 1 cuillerée à soupe de moutarde ancienne, 2 cuillerées à soupe de vinaigre, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée de gros sel, sel fin et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laver les poireaux, couper la racine et les feuilles vertes en conservant 4 cm de la partie verte. Retirer les premières feuilles et ficeler les tronçons en bottes.
2. Porter à ébullition l’eau additionnée de gros sel, plonger les bottes de poireaux et les laisser cuire 20 minutes environ. Les égoutter, les déficeler et les répartir dans un plat.
3. Rincer et ciseler le cerfeuil et réserver. Émulsionner la moutarde et le vinaigre avec l’huile d’olive. Ajouter la moitié de cerfeuil. Saler et Poivrer.
4. Saupoudrer les poireaux avec le reste de cerfeuil et les recouvrir généreusement de vinaigrette. Servir tiède ou froid.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* du sud-ouest à la robe dense, au parfum riche et complexe, un Cahors jeune de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.