Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte au poulet et au carré du Vinage

Tarte au poulet et au carré du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Pâte molle à croûte lavée, le Carré du Vinage s’apprécie à la fin du repas avant le dessert ou en randonnée sur une belle tranche de pain. Thérèse Marie vous encourage également à associer son célèbre fromage fermier aux viandes blanches ou rouges et à l’incorporer aux soufflets, beignets, tourtes ou autres gratins. Quelques chefs talentueux vous le transformeront en succulents sorbets, glaces et entremets. Plus classique dans ses choix, notre agricultrice fromagère vous suggère de marier son Carré du Vinage au blanc de poulet, de préférence une viande fermière label rouge. Les noces gourmandes seront célébrées sur une tarte brisée confectionnée à la main pour les plus courageux. Nul doute, l’association devrait séduire autant les enfants que les adultes et remporter un vif succès auprès de vos convives. Un mariage goûteux à consommer avec convivialité !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 50 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS 4 personnes :
1 pâte brisée à dérouler, 200 g de Carré du Vinage, 300 g de blanc de poulet, 30 g de beurre fermier, 25 cl de crème fraîche, 15 cl de vin blanc, 3 œufs entiers, 1 oignon, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Dérouler et étaler la pâte dans un moule à tarte en conservant sa feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, les recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et déposer dessus des haricots blancs ou des grains de riz. Enfourner la tarte et la laisser cuire 15 minutes environ.
2. Éplucher et émincer l’oignon. Couper le blanc de poulet en morceaux. Faire dorer le poulet et l’oignon émincé avec le beurre. Mouiller avec le vin blanc et réduire le jus à feu doux pendant 10 minutes.
3. Battre les œufs en omelette en incorporant la crème fraîche. Saler et poivrer.
4. Débiter le Carré du Vinage en dés. Déposer et répartir les morceaux de poulet et d’oignons dorés sur le fond de pâte cuite. Verser ensuite la garniture. Saupoudrer le dessus de la garniture avec les dés de fromage. Enfourner immédiatement la tarte, baisser le thermostat à 6 et laisser cuire à four chaud pendant 25 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir une boisson artisanale de terroir, une bière de garde* ambrée de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.