Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

- Vous connaissez bien évidemment les côtes de porc - premières, secondes ou filets - et cuisinez volontiers le traditionnel rôti de porc. Le carré de porc, quant à lui, est un astucieux compromis entre les deux puisqu’il permet d’éviter la sécheresse d’une viande grillée à la poêle et fournit un rôti cuit au four où la présence des os conserve aux côtes maintenues solidaires, goût et moelleux. Thérèse Marie ne pouvait manquer de vous faire découvrir toutes les ressources de cette pièce de viande qu’elle choisit aujourd’hui d’associer à la douceur d’une marinade au miel et citron. Abandonné toute une nuit aux bons soins de cette marinade, votre carré se sera volontiers laissé attendrir et une lente cuisson au four aura tôt fait de l’amener à capituler… Vous aurez alors l’assurance de séduire vos convives avec ce délicieux petit « carré » tout en jutosité et « rondeurs » !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE REPOS : 12 heures,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de carré de porc avec os, le jus d’un citron, 4 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de rhum, 2 pincées d’un mélange de 4 épices, sel et poivre, 4 pommes, 8 pommes de terre à chaire ferme, cannelle

- PRÉPARATION :
1. Prendre un plat à gratin, y verser le jus d’un citron pressé. Ajouter le rhum et la moitié du miel. Émulsionner la marinade et réserver.
2. Mélanger sel, poivre et les 4 épices. Frotter la viande avec cet assemblage épicé.
3. Déposer le carré de porc assaisonné dans le plat à gratin et le badigeonner abondamment avec la marinade sur chaque côté.
4. Couvrir la viande d’une feuille d’aluminium, la ranger au réfrigérateur et la laisser reposer toute une nuit en la mouillant trois à quatre fois avec la marinade.
5. Préchauffer le four à thermostat 7. Saisir à feu vif le carré de porc dans une sauteuse jusqu’à obtenir une coloration brune. Baisser le feu, badigeonner la viande avec la marinade et poursuivre la cuisson 2 minutes environ.
6. Remettre le carré de porc dans le plat à gratin et enduire chaque face avec le reste de miel. Enfourner le plat à four chaud et laisser cuire pendant 60 minutes en retournant la viande plusieurs fois.
7. Éplucher les pommes de terre et les détailler en rondelles. Puis les jeter dans l’eau froide, les sécher sur un torchon et les rissoler avant de servir.
Éplucher, épépiner et débiter en lamelles les pommes. Les faire cuire à la poêle avec une peu de beurre et les saupoudrer de cannelle avant de servir.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* de la vallée du Rhône, un Châteauneuf-du-pape de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.