Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Carré de porc et son gratin de pommes de terre

- Le carré de porc, encore appelé longe de porc, est un drôle de rôti à qui l’ensemble des côtes fabrique une belle épine dorsale et lui donne fière allure. Même si vous n’avez pas l’habitude de le cuisiner, n’hésitez pas à faire le choix de cette pièce au magasin de la ferme du Vinage. La viande en est particulièrement moelleuse surtout quand le rôti devient le complice d’une préparation crémeuse où il mijote délicieusement ! Pour cette recette, Thérèse Marie choisit une démarche originale : elle vous encourage à prolonger la cuisson au four du carré de porc en l’associant directement, dans un même plat, à un gratin de pommes de terre. Entre fondant de l’un et fondant de l’autre, le mariage des deux est un vrai régal et ne manquera pas de séduire vos convives. Un plat gourmand à partager sans façons et sans modération…

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 70 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 carré de porc d’environ 1 kg, 1 kg de pommes de terre à chair ferme, 2 gousses d’ail, 2 jaunes d’oeufs, 20 cl de crème fraîche, 60 g de beurre, 2 cuillerées à soupe d’huile d’arachide, sel, poivre du moulin et muscade.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Peler les gousses d’ail et les couper en morceaux.
2. Piquer le carré de porc avec l’ail. Saler, poivrer et badigeonner la viande avec l’huile d’arachide. La faire dorer à la poêle de chaque côté.
3. Disposer la viande dans un plat à gratin, enfourner à four chaud et la laisser cuire pendant 20 minutes.
4. Laver et éplucher les pommes de terre, puis les débiter en fines rondelles. Saler et poivrer. Répartir les rondelles de pomme de terre autour de la viande.
5. Fouetter la crème fraîche avec les jaunes d’œufs. Assaisonner avec la muscade et verser la préparation sur les pommes de terre. Parsemer de noisettes de beurre. Poursuivre la cuisson pendant 50 minutes.
6. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.