Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Flamiche aux poireaux et au Carré du Vinage

Flamiche aux poireaux et au Carré du Vinage, une recette traditionnelle revisitée - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Longiforme et feuillu, le poireau porte beau et la touffe de poils qu’il arbore a sa racine lui confère même une allure quelque peu « doctorale ». D’ailleurs, saviez-vous que la médaille du mérite agricole, décoration de couleur verte, était également appelée le « Poireau » ? Il est vrai que peu d’entre nous connaissent cette récompense alors que le légume s’invite sans façon dans nos soupes d’hiver.
Thérèse Marie se devait donc de bousculer nos habitudes et d’établir de nouvelles complicités entre produits laitiers de la ferme du Vinage et poireaux du potager. Cuisiné en flamiche sur un feuilletage croustillant et associé au Carré du Vinage, délicieux fromage du terroir, voilà notre poireau honoré comme il se doit et rendu à la… couleur locale. La meilleure des récompenses en somme !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée à dérouler, 4 poireaux, 2 oignons, 200 g de Carré du Vinage, 2 gros œufs, 20 cl de crème, 2 cuillerées à soupe de lait, 2 cuillerées à soupe de vergeoise, une cuillerée à café de noix de muscade en poudre, 40 g de beurre, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Laver les poireaux et couper les blancs en tronçons de 1cm (réserver les feuilles vertes pour une soupe). Éplucher et émincer les oignons.
2. Préchauffer le four thermostat 7. Couper le fromage du Vinage en fines tranches et réserver.
3. Faire revenir poireaux et oignons dans une sauteuse avec le beurre. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 20 minutes. Ajouter sel, poivre et muscade pendant la cuisson.
4. Dérouler la pâte avec la feuille de cuisson dans un moule de 28 cm et la piquer sur toute la surface. Saupoudrer le fond de tarte avec la vergeoise. Verser la réduction de poireaux et d’oignons puis disposer les tranches de fromage sur le dessus.
5. Dans un saladier, battre énergiquement la crème, le lait et les œufs. Saler et répartir le mélange sur l’ensemble.
6. Mettre au four pendant 30 à 35 minutes.

- Côté cave :
Choisir un vin d’Alsace* bien frais, un Sylvaner par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.