Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte au potiron du potager

Tarte au potiron : un superbe dessert pour fêter Halloween - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Appartenant à la famille des cucurbitacées, le potiron se consomme salé ou sucré et se cultive dans nos contrées. Cette année, Géraldine a souhaité semer potirons, potimarrons et courges musquées de Provence. Si chez nous, ces légumes ont été oubliés, outre-atlantique en revanche, ils symbolisent Halloween, une fête célébrée chaque 31 octobre. Du folklore anglo-saxon, nouvel Eldorado des agences marketing de l’industrie agroalimentaire, Thérèse Marie n’a conservé que le meilleur. Aussi vous suggère-t-elle, la tarte au potiron, une recette généreuse à servir au goûter. Facile à réaliser, elle permettra à vos enfants de manger du potiron avant d’arpenter les rues du quartier, déguisés en sorcières et autres monstres haranguant les passants afin d’obtenir quelques sucreries. Mais sans attendre le 31 octobre, vous pouvez déjà cueillir les potirons en libre cueillette au potager et cuisiner la tarte d’Halloween. Il n’y a pas de mal à rompre la tradition.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

1 pâte brisée à dérouler, 400 g de potiron, 160 g de cassonade, 30 g de farine de maïs, 25 cl de crème fraîche, 3 œufs entiers, 5 g de cannelle en poudre.

- PRÉPARATION :
1. Retirer les pépins et éplucher le potiron, débiter ensuite la chair en gros cubes. Faire bouillir de l’eau salée, y jeter les cubes de potiron et les laisser cuire 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau ; celle-ci doit pénétrer facilement dans la chair. Égoutter et laisser refroidir.
2. Préchauffer le four thermostat 7. Dérouler la pâte dans un moule à tarte avec le papier de cuisson et la piquer sur toute la surface. Reprendre le potiron et le mixer en une onctueuse purée.
3. Battre énergiquement les œufs avec la cassonade. Incorporer ensuite la farine et la crème fraîche. Ajouter le potiron en purée, saupoudrer de cannelle et mélanger la préparation.
4. Verser la préparation et la répartir sur la fond de tarte. Enfourner sans attendre et laisser cuire 40 minutes.
5. Servir tiède accompagnée d’une noisette de crème chantilly.

- Côté cave :
Choisir un vin doux naturel* de la vallée du Rhône, un Muscat de Beaumes-de-Venise appellation d’origine protégée.

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.