Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Le gratin de potimarron remet en valeur les légumes anciens - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Comme la pomme de terre, le potimarron trouve ses origines dans les Andes, en Amérique du sud. Mais avant d’arriver en Europe, le cucurbitacée fait un détour en Asie et s’arrête au Japon où, après plusieurs siècles de sélection, il prend sa forme actuelle. Ce singulier légume de couleur orangée sera introduit en Europe au XIXe siècle avant de tomber dans l’oubli. Le potimarron avait pourtant séduit nos grands-parents avec sa chair douce, sucrée et légèrement farineuse aux saveurs de châtaigne. Cette saveur délicate a justement retenu l’attention de Géraldine qui a décidé de cultiver le potimarron en libre cueillette au potager. Encore fallait-il le mettre en valeur à travers une recette originale ! Notre maraîchère vous propose donc un gratin, une délicieuse préparation de "grand-mère". Ainsi après avoir cueilli le légume, vous pourrez le préparer, le cuisiner et le partager en famille ou entre amis. Voilà une excellente façon de cultiver la nostalgie tout en se régalant.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 32 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 potimarron (1,5 kg environ), 60 g crème fraîche épaisse, 35 g de gouda fermier, 30 g de beurre fermier, 1 pincée de noix de muscade râpée, poivre du moulin et sel.

- PRÉPARATION :
1. Trancher le potimarron en deux, retirer les pépins et éplucher chaque morceau. Les débiter ensuite en cubes.
2. Faire bouillir de l’eau salée, y jeter les cubes de potimarron et les laisser cuire 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit pénétrer facilement dans la chair.
3. Faire revenir les cubes de potimarron cuits avec le beurre. Les écraser ensuite à la fourchette jusqu’à obtenir une purée grossière. Ajouter la crème fraîche, la muscade râpée. Goûter et saler à votre convenance.
4. Mélanger la préparation puis la verser dans un plat à gratin beurré. Couper le gouda fermier en fines lamelles et le déposer sur le dessus du gratin.
5. Enfourner le plat et le laisser gratiner au grill pendant 12 minutes environ.
6. Servir chaud en garniture, avec une côtelette de porc fermier.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* sec, léger et frais du Val de Loire, un Touraine blanc de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.