Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Haricots verts au fromage blanc fermier

les haricots verts du potager pour d'époustouflantes recettes - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Cultivé en Amérique du Sud, le haricot vert dont on ne consommait à l’origine que les graines investit au XVIe siècle en compagnie du maïs, de la tomate et de la pomme de terre. Mais il faut attendre le génie culinaire italien pour, deux siècles plus tard, le déguster jeune et entier avec la gousse et les graines. Désormais on compte plus de deux cents variétés de par le monde et la France produit quant à elle 85 000 tonnes environ de haricots verts. Certes, les plants cultivés par Géraldine ne devraient pas révolutionner la production nationale. En revanche, notre maraîchère privilégie la qualité en respectant les saisons, en limitant l’utilisation des produits phytosanitaires et en pratiquant la lutte intégrée avec l’utilisation d’auxiliaires comme les coccinelles. Un engagement responsable au nom de l’environnement et de la satisfaction des consommateurs.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 37 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 3 personnes :
600 g de haricots verts, 100 g de Saint-Paulin fermier, 100 g de lard fumé, 100 g de fromage blanc fermier, 100 g de crème fraîche, 30 g de de beurre, 3 branches de persil, 2 brins de ciboulette, 3 feuilles de basilic, sel, poivre du moulin, 1 l d’eau environ.

- PRÉPARATION :
1. Laver les haricots verts et sectionner chaque extrémité pour mieux retirer les fils. Faire bouillir une casserole d’eau salée, y jeter les légumes et les laisser cuire pendant 30 minutes à feu vif, sans les couvrir. Egoutter.
2. Laver et ciseler le persil, la ciboulette et le basilic.
3. Débiter le fromage en dès et le lard en fins tronçons. Faire revenir les lardons dans le beurre et conserver la graisse de cuisson à part.
4. Disposer dans un plat spécial micro-ondes, les haricots verts et les dés de Saint-Paulin fermier. Arroser avec la graisse de cuisson. Dresser les lardons en couronne dans le plat.
5. Fouetter le fromage blanc avec la crème fraîche, puis la placer au centre du récipient. Saler et poivrer. Saupoudrer d’herbes aromatiques.

6. Mettre au micro-ondes pendant 3 minutes en position "réchauffage" à découvert. Servir très chaud lorsque le fromage est fondu.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.