Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Recette de la salade gourmande du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Pour confectionner un mets de choix, nul n’est besoin de disposer de recettes sophistiquées ou de denrées rares et coûteuses. Une belle salade verte, quelques lardons dorés, plusieurs cerneaux de noix, le tout arrosé d’une authentique huile de noix vierge... voilà de quoi réjouir les papilles et solliciter les sens. Naturellement, la fraîcheur des produits fermiers et artisanaux contribue à la qualité de ce plat simple mais gourmand. Si Géraldine n’a pas encore envisagé de planter noyers, noisetiers ou amandiers au potager, Thérèse Marie a en revanche sélectionné avec le plus grand soin des huiles de noix et de noisette vierges répondant à ses exigences. Celles retenues sont pressées à froid au Moulin de la Tour, un moulin à eau du XVIe siècle installé à proximité de Sarlat. Avant de les proposer à sa clientèle, notre agricultrice les a introduites dans ses salades et fait goûter à ses proches. Chacun a pu apprécier la saveur exceptionnelle de cette huile artisanale du Périgord. Alors à vous de réaliser cette grande salade festive qui vous promet un franc succès !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 salade laitue ou feuille de chêne, 200 g de lard fumé, 12 cerneaux de noix, 3 cuillerées à soupe d’huile de noix vierge, 1 cuillerée de vinaigre de vin rouge, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Émulsionner l’huile de noix avec le vinaigre de vin dans un bol. Saler et poivrer à votre convenance. Réserver au frais.
2. Enlever les feuilles trop vertes de la laitue. Effeuiller la salade, rincer les feuilles et les essorer. Les placer dans un grand saladier. Réserver.
3. Hacher grossièrement les cerneaux de noix du Périgord et les faire revenir dans une poêle chauffée à blanc.
4. Débiter le lard fumé en petits tronçons et les faire dorer à feu vif. Les égoutter sur un papier absorbant.
5. Ajouter à la salade les cerneaux de noix et les lardons dorés. Mélanger.
6. Verser l’assaisonnement sur la salade et remuer bien.

- Côté cave :
Choisir une bière blonde* désaltérante et légèrement amère.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.