Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Clafoutis de prunes ou flognarde


- Ma grand-mère vous aurait dit que le véritable clafoutis se prépare avec de petites cerises noires sucrées et tanniques de préférence. Elle aurait mille fois raison. Mais à la ferme du Vinage, si l’on chérit la tradition, il arrive souvent que l’on revisite les recettes du patrimoine culinaire français. Sans perdre le Nord et encore moins le tablier, Thérèse Marie vous invite à remplacer les cerises noires par les prunes de son verger familial. Des Reine-claude, d’un jaune doré, mûries sur l’arbre. Confectionné avec des fruits autres que la cerise, le clafoutis d’origine limousine prend alors le nom de flognarde. Malgré cette entorse à la tradition, le gâteau ou flan n’en demeure pas moins délicieux surtout s’il a été réalisé avec des ingrédients de qualité. Avec les fruits et les produits laitiers de la ferme du Vinage, vous êtes enfin prêt pour tenter l’aventure culinaire. Sourires et câlins devraient venir récompenser votre travail !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de prunes Reine-Claude, 60 g du sucre, 60 g de farine, 50 g de beurre ramolli, 20 cl de crème fleurette, 3 oeufs entiers, sucre glace (facultatif) et une poignée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Laver les prunes Reine Claude et les couper en deux pour les dénoyauter. Réserver.
2. Fouetter les œufs entiers avec le sucre semoule. Incorporer délicatement la farine puis le beurre ramolli. Verser la crème fleurette et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.
3. Disposer les moitiés de prune au fond d’un plat à gratin préalablement beurré. Verser la préparation sur les fruits et enfourner à four chaud pendant 25 minutes environ.
4. Saupoudrer de sucre glace et servir tiède.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc moelleux du Val de Loire*, un Coteaux du Layon Le Cormier de notre ami Bruno Rochard du domaine de Mirebeau.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.