Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Le gâteau de carottes, une recette britannique réalisée par Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq lille métropole
- Votre vision commence à décliner et la presbytie s’installe à l’approche de la cinquantaine ? Pourquoi ne pas entamer une cure de carottes... dont chacun sait, selon la rumeur, qu’elles sont excellentes pour la vue. D’ailleurs, a-t-on déjà rencontré un lapin portant des lunettes. Et question lapin, à la ferme du Vinage on s’y connaît !
Justement au potager de la ferme du Vinage, la saison est propice à cette résolution et la douce racine orangée est à l’honneur. Si on la consomme traditionnellement en entrée ou en plat principal pour accompagner une viande rouge ou blanche, un poisson maigre ou gras... Thérèse Marie la prépare sucrée et vous la propose ici en fin de repas. Oui, assurément, il s’agit de confectionner un gâteau de carottes. En revanche, vous ne serez pas étonné si la recette est empruntée à nos voisins britanniques. Désormais vous pourrez manger des carottes à tous les repas, de l’entrée au dessert. Reprenez donc espoir : "les carottes sont loin d’être cuites".

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
200 g de carottes du potager, 250 g de poudre d’amandes, 180 g de sucre semoule, 50 g de farine, 4 oeufs entiers, 1 cuillère à café de cannelle, le zeste d’un citron non traité, 10 g de levure chimique, 1 cuillère à soupe d’huile de colza et 1 pincée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Enlever les fanes, laver les carottes à l’eau et les éplucher. Râper les carottes très finement. Réserver.
2. Râper finement le citron sans atteindre la peau blanche amère. Séparer les blancs des jaunes des oeufs. Réserver les blancs au réfrigérateur.
3. Blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, la levure, la poudre d’amandes, la cannelle et l’huile de colza. Incorporer les zestes et les carottes râpées. Battre énergiquement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4. Monter les blancs en neige en ajoutant la pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte. Mélanger.
5. Beurrer un moule à gâteau et y verser la pâte. Enfourner le gâteau et le laisser cuire 30 minutes environ.

- Côté de cave :
Choisir un vin blanc de Provence*, un Cassis d’appellation d’origine protégée sec et rond à l’arôme complexe.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.