Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Soupe de potiron à la crème fraîche

Soupe de potiron à la crème fraîche , une recette de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Consommer de la soupe rien de tel pour garder la forme et la santé. D’ailleurs, dans le cadre du Programme national nutrition santé, médecins et diététiciens l’ont inscrite dans leurs recommandations. Mais la soupe a d’autres atouts : elle est gourmande et se décline selon les saisons en de multiples recettes originales, simples et faciles à réaliser. Des recettes "plaisir", personnalisables à l’envi.
À la ferme du Vinage, Thérèse Marie profite de l’arrivée de l’automne et vous propose sa soupe de potiron élaborée avec des carottes, des poireaux et des oignons. Afin de confectionner une soupe goûteuse, l’agricultrice vous encourage à faire votre marché au potager de la ferme. Géraldine, la maraîchère des lieux vous guidera et vous conseillera sur le choix des légumes de saison à ramasser. La libre cueillette vous garantit la fraîcheur et la maturité de légumes cultivés dans le respect d’une agriculture responsable. Les plantes du potager récoltées le matin même conservent leurs précieuses vitamines et regorgent de minéraux. Alors, profitez des bienfaits d’une nature généreuse en préparant la soupe de potiron à la crème fraîche. Voilà un véritable régal à partager en famille ou entre amis !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1,5 l d’eau, 1 kg potiron, 3 carottes, 3 poireaux, 3 gousses d’ail, 1 gros oignon, 1 bouquet garni, 40 cl de crème fraîche, 30 g de beurre, pluches de cerfeuil (facultatif), sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher le potiron, enlever les pépins et la queue. Le débiter en cubes. Couper les fanes, laver et gratter les carottes. Les découper en rondelles. Enlever les feuilles vertes des poireaux et les trancher en tronçons. Peler les gousses d’ail et les hacher. Éplucher l’oignon et l’émincer.
2. Faire suer le potiron, les carottes et les poireaux dans le beurre et l’oignon émincé. Ajouter les gousses d’ail hachées et le bouquet garni. Verser l’eau. Saler, poivrer, couvrir et laisser cuire 60 minutes.
3. Mixer puis ajouter la crème fraîche.
4. Décorer de quelques pluches de cerfeuil et servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.