Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote

La recette des tomates farces proposées par Thérèse Marie Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Chaque famille conserve jalousement une recette de tomates farcies transmise de mère en fille. Ce plat populaire qui permettait d’accommoder les restes, appartient au patrimoine culinaire familial. Chez les uns, on l’accompagnait de riz cuit dans le jus de la tomate ; chez les autres, on les servait avec des frites croustillantes que l’on trempait dans la sauce. Un délice ! Aujourd’hui, les tomates farcies se déclinent à l’envi : on les garnit de poulet, de poisson, de fromage ou de légumes… À la ferme du Vinage, Thérèse Marie vous encourage à les farcir de hachis pur porc, une viande élaborée à partir de cochons charcutiers. Des animaux nourris aux céréales et élevés à la ferme. Mais avant d’entreprendre la confection de la farce, vous aurez pris le temps de choisir en libre cueillette des oignons, quelques branches de persil et de belles tomates joufflues comme la cœur de bœuf. Géraldine maraîchère du potager de la ferme du Vinage, vous conseillera dans votre choix. N’est-ce pas le meilleur moment pour renouer avec la tradition des bons petits plats !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 3 personnes :

6 belles tomates du potager, 600 g de hachis pur porc, 25 g de pain rassis, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 2 oeufs entiers, huile d’olive, persil, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Laver les tomates et découper un chapeau à conserver. Évider chaque tomate et tapisser le fond d’un plat à gratin avec la pulpe prélevée. Arroser d’un filet d’huile. Réserver.

2. Mixer le pain rassis coupé en petits morceaux. Hacher finement l’oignon épluché, les gousses d’ail pelées et ciseler le persil. Ajouter au hachis pur porc le pain mixé, le persil ciselé, l’oignon et l’ail hachés. Mélanger, saler légèrement et poivrer. Battre ensuite les oeufs en omelette et les incorporer à la farce jusqu’à obtenir une consistance compacte.

3. Remplir les tomates évidées avec la farce et les recouvrir de leur chapeau. Les disposer dans le plat à gratin et les mouiller d’un filet d’huile

4. Enfourner le plat et laisser cuire les tomates farcies lentement à thermostat 5 pendant 45 minutes environ.

5. Servir chaud accompagné de riz ou de frites.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.