Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Atelier de la ferme du vinage : quand le goût vient aux enfants

Affiche de l'opération Semaine du Goût 2011 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. Le logotype de la semaine du Goût 2011 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Avez-vous remarqué comme à la fin d’une belle journée d’été, dans la fraîcheur du crépuscule, la terre exhale de belles et bonnes odeurs de végétation qui nous ravissent et nous interpellent. Précisément, l’automne est la saison idéale pour mettre nos sens en émoi et retrouver l’odeur ou la saveur des choses. Le samedi 22 octobre, dans le cadre de la semaine du goût, Géraldine et Stéphanie ont donc résolu de mettre en place un véritable plan anti-morosité pour vos enfants et de les embarquer pour une formidable aventure à la découverte des fruits et légumes d’automne.
Grâce à l’atelier proposé par la ferme du vinage, des secrets seront révélés, des astuces seront confiées, des tours de mains seront transmis et… gare aux parents qui pourraient ne pas souscrire aux conseils avisés de leurs nouveaux petits « sorciers » es goût ! Observer la pousse des fruits et légumes d'automne au potager - Semaine du Goût 2011 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Une initiation autour des fruits et légumes

- Accueillis au potager, les enfants exerceront d’abord leurs yeux, leur nez et leurs mains impatientes. Des bottes, une brouette, une pelle, un seau, et en avant pour une séance d’initiation au jardinage. Une séance ludique émaillée de fous rires mais attention où l’on mettra les pieds : la terre mérite bienveillance et respect ; il faut s’entraîner à la palper, à la humer et à la travailler. Forts de ces recommandations, nos apprentis-maraîchers apprendront par exemple à distinguer, ramasser, préparer les différentes variétés de cucurbitacées (quel drôle de nom !) et Géraldine expliquera comment cuisiner les citrouilles. Qui dira le bonheur d’une onctueuse soupe au potiron surtout si, après avoir évidé avec entrain une imposante courge musquée de Provence, on confectionne une lanterne magique des plus facétieuses. Cuisiner la citrouille, le potiron ou la courge musquée de Provence - Semaine du Goût 2011 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

De l’émotion à l’envie : une affaire de goût

- D’autres fruits et légumes de saison seront conviés à cette fête du goût et les enfants découvriront avec surprise le caractère insolite de certains d’entre eux, parfois méconnus et souvent oubliés. Ainsi avec les blettes, utilise-t-on les feuilles, les côtes ou peut-être bien les deux ? Bien étrange également le topinambour, un curieux tubercule aux formes tarabiscotées ou le panais au goût indéfinissable, entre carotte et céleri rave. Il n’est même pas sûr que les parents cuisinent si fréquemment que cela navets ou rutabagas : au retour, on aura donc de quoi leur raconter et de quoi les épater. Bien sûr, le goût piquant du radis noir ou sa physionomie pourront déconcerter mais les enfants comprendront vite l’importance de cette aventure en « terre » inconnue.
Rompre le quotidien, diversifier l’alimentation et réveiller les sens volontiers assoupis de son jeune public, voilà le sympathique et noble défi de Géraldine. Une amusante croisade au potager de la ferme du Vinage… Goûter à la courge musquée de Provence ou au radis noir - Semaine du Goût 2011 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Redonner du sens à l’alimentation

- Certes, après cet atelier, vos enfants ne choisiront peut-être pas de devenir maraîchers ou fermiers (encore que !), mais ils auront gagné en curiosité, ouverture d’esprit et imagination. Mettre ses sens à l’épreuve et expérimenter des saveurs nouvelles, c’est apprendre à partager, échanger et s’alimenter beaucoup mieux.
Du potager à la ferme, Géraldine et Stéphanie prolongeront l’initiation par une visite de l’exploitation familiale au cours de laquelle chacun vivra d’autres sensations et d’autres émotions : respirer l’odeur du foin ou de l’étable, caresser les animaux, se régaler avec le beurre, le lait et les fromages. Pourquoi d’ailleurs ne pas inventer de délicieuses recettes combinant produits du potager et produits laitiers ?
Qu’on se le dise, qu’on se le dise, les nouveaux petits croisés du goût vont bousculer vos habitudes et révolutionner la cuisine familiale… pour le plus grand plaisir de tous. Confectionner des lanternes avec les citrouilles et potirons du potager - Semaine du Goût 2011 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.


POUR DÉCOUVRIR NOTRE ANIMATION DE LA SEMAINE DU GOÛT 2012, cliquez-ici