Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux feuilles d’épinard et à la tomme du Vinage

La tarte aux feuilles d'épinard et à la tomme du Vinage, une recette proposée par Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si Popeye, célèbre marin des comics américains, ingurgitait ses épinards en boîte afin de défendre Olive sa fiancée filiforme, le malheureux ne connaissait pas les pousses d’épinards fraîches. Désormais, le potager de la ferme du Vinage pallie cette ignorance et offre à chacun la possibilité de manger des fruits et légumes de saison récoltés en libre cueillette. Alors pourquoi ne pas cuisiner les feuilles d’épinards en les associant aux produits laitiers de Thérèse Marie. Cette invitation gourmande combine les bienfaits du légume vert à ceux des fromages fermiers. Pour choisir les pousses d’épinard, faites confiance à Géraldine ; notre maraîchère vous conseillera sur la façon de les cueillir et de les conserver. Encourageons dès à présent les Popeye et autres gros bras à laisser tomber tatouages et costumes de marin pour enfiler tablier et toque de chef afin de séduire leur dulcinée. La tarte aux feuilles d’épinard et à la tomme du Vinage n’est-elle pas la meilleure arme face à la violence des Brutus !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENT pour 4 personnes :
1 pâte brisée à dérouler, 250 g de feuilles d’épinard, 100 g de tomme du Vinage au cumin, 3 oeufs entiers, 20 cl de crème fraîche fermière, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Enlever les tiges des épinards. Les laver à grande eau et ciseler les feuilles aux ciseaux. Découper le fromage en dés. Réserver.
2. Préchauffer le four à thermostat 7. Dérouler la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond de la tarte avec une fourchette.
3. Battre les oeufs en omelette et ajouter la crème fraîche. Incorporer ensuite les dés de fromage ainsi que les feuilles d’épinard. Saler et poivrer. Mélanger.
4. Verser la préparation sur le fond de tarte. Faire cuire dans le bas du four pendant 40 minutes environ.

- Côté cave :
Opter pour un vin rouge* charpenté et élégant, un vin du Beaujolais, un Juliénas.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.