Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 4 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crumble de prunes Reine Claude

Crumble de prunes Reine Claude, une idée recette de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Prolongement du potager aménagé en libre cueillette, les pruniers ont été plantés autant pour ombrager la ferme que pour ravir les amateurs de fruits. En ce mois de juillet, la récolte s’annonce des plus prometteuses : les arbres fruitiers de haute tige produisent un maximum de prunes Reine Claude dorée. De beaux fruits gorgés de soleil que Géraldine vous propose de transformer en pulm crumble, un dessert simple inspiré de nos amis britanniques. Cette recette facile à réaliser devrait séduire toute la famille. Alors, munissez-vous d’un panier et courez à la ferme du Vinage choisir les plus belles prunes de l’été. Vous en profiterez également pour vous approvisionner en beurre salé fermier. Celui de Thérèse Marie, la maman de Géraldine, est très apprécié des connaisseurs. En venant à la ferme du Vinage, ne partez pas sans aller donner le bonjour aux vaches et à leurs veaux !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS Pour 6 personnes :
Pour la garniture : 800 g de prunes Reine Claude, 50 g de sucre de canne en poudre et 1 cuillère à café de farine,
Pour le crumble : 150 g de farine, 150 g poudre d’amandes, 150 g de sucre de canne en poudre, 150 g de beurre salé coupé en dés

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Laver les prunes, les dénoyauter et les découper en quartiers. Réserver.
2. Mélanger la farine et le sucre. Verser la préparation dans le fond d’un plat à gratin et disposer dessus les quartiers de prunes.
3. Débiter le beurre en petits cubes. Travailler avec une fourchette les morceaux de beurre à la farine jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre de canne et la poudre d’amande. Mélanger.
4. Répandre et étaler la préparation du crumble sur les fruits. Saupoudrer avec un peu de sucre de canne afin de caraméliser légèrement le crumble à la cuisson. Mettre au four et laisser cuire pendant environ 30 minutes jusqu’à obtenir une croûte dorée et croustillante.
5. Servir chaud ou à température ambiante accompagné d’une crème fraîche épaisse.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc liquoreux*, un Sauternes de la région de Bordeaux.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.