Accueil du site / Libre cueillette / À la ferme du vinage, les légumes d’antan sont à l’honneur

Blette, panais, rutabaga et radis noir seront de nouveau à l'honneur cet automne au potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Si l’été est le temps des cigales, à la ferme du Vinage, on est plutôt fourmi et on pense déjà à demain. La belle saison finie, il faudra bien vous aider à affronter les mauvais jours avec une excellente condition physique et un moral d’acier. Voilà donc une bonne raison pour renouveler vos plats d’automne ou d’hiver et redécouvrir avec Géraldine les vertus de ces légumes anciens parfois méconnus, souvent oubliés et victimes pour certains de préjugés liés à l’histoire, comme le rutabaga. Le radis noir et le panais seront bientôt cultivés au potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Susciter la curiosité et varier les plaisirs

- D’aucuns vous diront que les légumes d’autrefois sont devenus à la mode et il est vrai que beaucoup d’entre eux reviennent sur nos étals. Mais si Géraldine a choisi de planter des blettes ou de semer des graines de radis noir, rutabaga, panais et topinambour (dès l’an prochain), ce n’est pas simplement pour être dans l’air du temps mais bien davantage par souci d’offrir à ses visiteurs une palette plus large de légumes d’hiver et ainsi diversifier leur alimentation. Ramassés en libre cueillette, dans un petit parc récemment dévolu à cet usage, ces légumes seront l’occasion pour vous de mieux les connaître et de régaler vos proches avec quelques recettes originales confiées par Géraldine. Ainsi, cru ou cuit, râpé, sauté ou en purée, le panais au délicieux parfum de noisette pourrait bien supplanter très vite l’incontournable pomme de terre de vos préparations culinaires et retrouver la place d’excellence qu’il occupait au Moyen-âge. La libre cueillette offrira bientôt à chacun la possibilité de récolter chou rave et rutabaga, des légumes anciens - Potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Un étonnant cocktail de formes et de saveurs

- Tout comme Géraldine, vous serez sans nul doute séduits par ces légumes anciens aux formes surprenantes et aux saveurs insolites : entre chou et navet pour le rutabaga, entre carotte et céleri rave pour le panais, entre artichaut et salsifis pour le topinambour. Sans oublier leurs ressources nutritives ou les vertus cachées de certains, comme le radis noir, précieux allié des difficiles lendemains d’agapes ! Le nom même des variétés proposées à la ferme du Vinage n’est-il pas déjà une invitation au rêve et à la créativité : la courge musquée de Provence Les courges préparées en soupe ou en purée raviront autant les adultes que les enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

La simplicité retrouvée

-  Maraîchers occasionnels, vous craignez peut-être de ne pas savoir préparer ou accommoder ces légumes ; Géraldine tient à vous rassurer car ils sont aussi faciles à cuisiner qu’à cultiver ou conserver. Quand vous les aurez cueillis, réservez-leur une petite place dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et vous pourrez les garder jusqu’à trois ou quatre semaines pour le panais. À vous ensuite de les décliner à l’envi, assaisonnés d’une vinaigrette, poêlés ou nappés de crème fraîche… Alors, venez dès l’automne fêter avec Géraldine le grand retour des légumes d’autrefois !

Idées recettes :

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Gratin de Rutabagas ou Lanttulaatikko

    En France, huîtres ou foie gras, dinde ou chapon rôti sont les mets traditionnels du réveillon. Dans d’autres pays, betteraves, rutabagas et carottes se déclinent en gratin ou salade et s’invitent sur (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Soufflé au potiron rouge vif d’Étampes

    Traditionnellement en France, on cultivait la courge Musquée de Provence au sud de la Loire tandis que le Potiron rouge vif d’Étampes avait toutes les faveurs des jardiniers des régions du Nord. Le (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Tourte aux panais

    « Mangé cuit ou cru, il est excellent pour l’estomac, car il absorbe toutes les humeurs mauvaises qui peuvent se trouver dans cet organe » tels sont les propos de Pline l’Ancien sur les bienfaits du (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Galettes de topinambour

    Découvert en 1585 par l’Anglais Walter Raleigh, le topinambour était à l’origine cultivé par les peuples amérindiens d’Amérique du Nord qui en consommaient les tubercules. Son introduction en France a (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Crumble de courge musquée de Provence

    On peut toujours pester contre les fêtes programmées et les phénomènes de mode mais, depuis quelques années, Halloween aura au moins eu le mérite de nous faire redécouvrir l’univers des courges. Une (...)

    Suite...

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Tranches de panais frits

    Absent de nos assiettes, le panais a longtemps été oublié ; aujourd’hui, le légume racine commence à réinvestir les potagers familiaux. Il faut dire que la racine blanche possède de nombreux atouts : (...)

    Suite...