Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Flan de courgettes au basilic

Flan de courgettes au basilic, une recette gourmande de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Sous sa pellicule délicatement brunie, le flan pâtissier encore appelé flan parisien n’a plus de secret pour vous et vous en avez déjà maintes fois régalé vos proches. Mais avez-vous déjà cuisiné des flans salés ? Thérèse Marie vous suggère de concocter cette préparation culinaire toute simple que les bons produits laitiers de la ferme du Vinage transformeront en un mets de choix. Ainsi, avec le lait des vaches élevées dans la belle campagne roncquoise et le St Paulin fabriqué sur l’exploitation familiale, vous êtes sûr de réaliser de petits flans tout à la fois crémeux et goûteux. Mais si, en outre, vous choisissez de les associer aux courgettes charnues et au basilic parfumé que vous aurez vous-même ramassés en libre cueillette dans notre potager… le plaisir sera souverain. Bien sûr, vous n’oublierez pas la note complice d’une des huiles d’olive proposées par les producteurs partenaires de la ferme du Vinage. Alors, que vous l’associez à une viande ou un poisson, ou que vous le serviez en entrée, chaud ou froid, ce petit flan comblera vos attentes. Une belle émotion culinaire tout en douceur et légèreté !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 kg de courgettes du potager, 100 g de saint-Paulin fermier, 8 cuillères à soupe de lait entier cru, 6 œufs entiers, 20 feuilles de basilic, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Équeuter les feuilles de Basilic. Découper le fromage en dés. Réserver.
2. Gratter et laver les courgettes. Les débiter en très fines rondelles et les faire revenir dans l’huile d’olive. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux 10 minutes environ.
3. Battre les œufs. Ajouter les dés de fromage et les feuilles de basilic. Saler et poivrer. Verser le lait entier cru. Mélanger.
4. Jeter la préparation sur les courgettes. Mélanger sans faire prendre l’omelette.
5. Mettre à four chaud thermostat 6 pendant 35 minutes environ.

- Côté vin :
Opter pour un vin rosé* léger, fruité et aromatique, un Côtes de Provence de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.