Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

A découvrir :

A déguster :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Vos prochains rendez-vous / Animation enfants : un superbe été à la ferme du Vinage

La piscine de paille et le tracteur rouge séduiront les enfants venus s'amuser à la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Quand les parents sont partis… les « petits fermiers » en herbe dansent et les adultes ne pourront que se lamenter d’avoir perdu la verdeur de leurs jeunes années !
Oui, avec Stéphanie, chaque après-midi, on s’amuse bien au milieu de la belle campagne roncquoise. On s’amuse certes, mais aussi, on apprend à se connaître, à connaître les autres et surtout à découvrir l’univers de la ferme. Un programme exclusivement réservé aux enfants et à consommer sans aucune modération durant ces deux mois d’été. Salades, radis, carottes et petits pois pousseront sous les yeux vigilants des enfants - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Pour une saison tout en plaisirs et en fous rires

- À la ferme du Vinage, les enfants ne craindront ni le désœuvrement, ni la monotonie des journées de vacances passées sans les petits copains de classe. Savoir qu’ils pourront s’occuper des animaux de la ferme, leur donner à boire et à manger, les caresser… ne manquera pas de les réjouir. Mais quand ils apprendront qu’ils pourront jouer les apprentis maraîchers et cultiver quelques légumes du potager… ils n’y résisteront pas. Si enfin, vous leur annoncez la perspective de participer à un jeu de piste échevelé dans les pâtures ou de s’ébattre avec délice dans la fameuse piscine de paille, ils seront définitivement conquis. Les enfants prendront grand soin des veaux, vaches, cochons, poules, pintades et lapins - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Les mille et un secrets de la ferme

- Certains d’entre vous connaissent déjà bien Stéphanie ; elle vous accueille depuis deux ans au magasin et prépare vos goûters d’anniversaire. Avec elle, vos enfants sont donc entre de bonnes mains et ils seront savants sans attendre la rentrée scolaire prochaine. Même si l’animation de chaque après-midi se déroule de façon identique entre préparation du goûter maison, activités manuelles et jeux, Stéphanie veille à renouveler leur contenu selon les jours et selon l’âge des participants. Son objectif premier est d’initier son jeune public aux produits et aux métiers de la ferme et de les sensibiliser aux exigences de l’élevage des petits animaux ou des cultures de saison. Ainsi, on nettoiera avec soin les cages des lapereaux ou on sèmera les graines des légumes qu’on verra ensuite pousser si on choisit de revenir. Quelle fierté d’avoir vaincu ses petites appréhensions et d’avoir mis en pratique les précieuses leçons de Stéphanie ! Gâteaux au yaourt, cookies au chocolat et cakes aux raisins préparés par les enfants seront mangés au goûter - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des trésors à emporter

- Partis à la campagne mais aussi « en campagne », les enfants seront particulièrement fiers de ramener à la maison quelques trophées de guerre - moulin à vent en papier, graines de tournesol, part de gâteau - témoignages concrets de cette aventure mémorable à la ferme du Vinage. Une aventure bien sympathique où ils auront exercé leur corps et leur esprit à travers des activités ludiques. Triompher des énigmes d’un jeu de piste géant, solliciter son imagination pour concevoir d’insolites bibelots et découvrir les vertus des produits de la ferme pour cuisiner un savoureux gâteau au yaourt : avouez qu’il y a des étés plus moroses ?!


- PROGRAMME DES ANIMATIONS DES VACANCES D’ÉTÉ 2011 :
- Déroulement de l’animation
1. Préparation du goûter avec les produits de la ferme,
2. Activités manuelles sur le thème de l’été,
3. Dégustation du goûter préparé par les enfants,

4. Jeux (piscine de paille, tracteur rouge) et visite des petits animaux.

- Activités manuelles sur le thème de l’été en fonction des jours :
Lundi : Soigner et donner à manger aux animaux de la ferme,
Mardi : Cultiver les fruits et les légumes du potager,
Mercredi : Participer à une activité manuelle en lien avec la ferme,
Jeudi : Participer à un jeu de piste géant dans la ferme et les pâtures,
Vendredi : Entretenir le potager et soigner les animaux de la ferme.