Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de macaronis au brocoli

Des macaronis et des bouquets de brocoli pour réaliser une savoureuse recette - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Les enfants comme les adultes raffolent des pâtes gratinées au fromage. Néanmoins en les garnissant de légumes, de viande ou de poisson… vous variez les plaisirs et apportez une touche de créativité aux macaronis de notre quotidien. Avec des fleurs de brocolis et quelques dés de jambon, la recette se métamorphose en un plat équilibré surtout si elle est élaborée à partir de produits fermiers locaux. Encore faut-il bien les choisir ?

Au Potager de la ferme du Vinage, Géraldine cultive les fruits et légumes de saison que chacun peut venir cueillir à maturité. Ainsi, notre maraîchère vous propose de consommer les brocolis de juin à juillet. Quant à Thérèse Marie, elle confectionne chaque jour fromages, crème fraîche et autres produits laitiers à partir du lait d’une soixantaine de vaches qu’élève Michel son époux. Les cochons charcutiers nourris avec les céréales et le petit-lait fourniront des jambons moelleux. Cuisinés avec de tels produits, les macaronis sont la garantie même d’une fabrication artisanale. La certitude également d’un franc succès et d’un régal assuré !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
200 g de macaronis, 200 g de jambon, 500 g de brocoli, 40 g de gruyère râpé, 20 g de beurre frais fermier, 20 g de farine, 25 cl de lait entier, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Chauffer l’eau.
2. Laver soigneusement les brocolis, les couper en bouquets et tronçonner les tiges. Plonger les morceaux de brocoli dans l’eau bouillante et les laisser cuire 10 minutes environ. Égoutter les légumes. Réserver.
3. Garder l’eau bouillante des brocolis, saler et y jeter les pâtes. Les cuire al dente puis les égoutter. Réserver.
4. Débiter le jambon en dés. Réserver.
5. Faire fondre le beurre et incorporer la farine. Mouiller avec le lait puis saler et poivrer. Remuer jusqu’à ébullition, la sauce doit être épaisse et crémeuse. Laisser cuire quelques minutes.
6. Beurrer un plat à gratin et y disposer pâtes, brocolis et jambon. Verser la sauce béchamel dessus. Saupoudrer de gruyère râpé.
7. Mettre à four chaud et laisser gratiner 10 minutes.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc sec* très aromatique, un Graves blanc AOC.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.