Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote

La recette du crumble du potager réalisée avec les délicieux légumes de saison de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- La préparation d’un bon petit plat demande beaucoup d’amour ; la libre cueillette quant à elle n’exige pas moins d’attention : choix et sélection des légumes de saison entrant dans la réalisation de la recette. Celle que vous propose aujourd’hui Géraldine devrait séduire les végétariens avertis. Le crumble du potager, tel est donc le nom de ce plat élaboré à partir d’une grande variété de légumes : oignon, ail, carottes, courgettes, brocoli et petits pois ramassés en libre cueillette dans le potager de la ferme du Vinage. Récoltés le jour même, les légumes du potager d’une grande fraîcheur auront conservé les précieuses vitamines et les minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ces trésors de bienfaits dissimulés sous une croûte dorée et croustillante raviront les gourmands… tout en leur donnant bonne conscience. Alors pourquoi s’en priver !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Garniture : 4 carottes nouvelles, 3 courgettes, 1 brocoli, 200 g de petits pois écossés, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cuillerée d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de curry, 1 pincée de piment, sel et poivre.
Pâte à crumble : 80 g de beurre fermier mou, 60 g de parmesan râpé, 80 g de farine, 80 g de chapelure.

-  PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Laver les carottes et les courgettes, les éplucher et les détailler en petits cubes. Couper les pieds du brocoli, détacher les bouquets et les laver. Peler l’oignon et l’émincer. Éplucher la gousse d’ail et la hacher.
2. Dans une sauteuse, verser l’huile et faire rissoler l’oignon émincé et l’ail haché. Ajouter les petits pois, les bouquets de brocoli, les cubes de carottes et de courgettes. Assaisonner les légumes avec le curry et le piment, le sel et le poivre. Laisser cuire 10 minutes tout en mélangeant.
3. Dans une terrine, pétrir le beurre mou, la farine, la chapelure et le parmesan pour obtenir une pâte de consistance granuleuse.
4. Beurrer un plat à gratin. Déposer la préparation de légumes, la répartir uniformément et la couvrir avec la pâte granuleuse. Enfourner le plat dans le four chaud et laisser cuire pendant 25 minutes environ.
5. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* du val de Loire, un Chinon d’Appellation d’Origine Protégée de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.