Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Muffins aux baies de cassis

Une recette de Muffins aux baies de cassis - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Petit gâteau sucré, le muffin appartient à la tradition culinaire des pays anglo-saxons. Nos amis d’outre Manche le garnissent volontiers avec des pépites de chocolat, des dés de fruits ou des baies de myrtille. En ce qui la concerne, Thérèse Marie vous invite à réaliser la recette avec les produits laitiers de son élevage. Elle vous conseille également d’enrichir de baies de cassis ces délicieux petits gâteaux… mais pas avec n’importe quelles baies de cassis, des fruits récoltés en libre cueillette dans le potager de la ferme du Vinage. En effet, depuis un an, sa fille Géraldine a entrepris de transformer un hectare de champ en culture maraîchère et le cassis représente d’ailleurs l’un des fruits et légumes cultivés par notre jeune maraîchère. Après avoir déclaré à vos invités "C’est moi qui les ai faits", vous vous empresserez d’ajouter avec fierté "Et c’est moi qui ai cueilli les baies de cassis !". Dès lors vous pouvez escompter un franc succès !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

100 g de baies de cassis, 220 g de farine, 125 g de yaourt à l’ancienne, 110 g de beurre fermier, 110 g de sucre semoule, 2 œufs entiers, 5 g de levure chimique.

- PRÉPARATION :
1. Rincer les baies de cassis, les équeuter et les laisser sécher sur un papier absorbant. Préchauffer le four à thermostat 6.
2. Mettre les oeufs entiers, le sucre semoule, le beurre fermier et le yaourt à l’ancienne. Fouetter jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.
3. Ajouter au fur et à mesure la farine et la levure chimique en mélangeant régulièrement. Jeter délicatement les baies de cassis dans la pâte lisse.
4. Verser la pâte aux trois quarts dans les moules à muffins beurrés.
5. Enfourner les muffins pendant 30 minutes environ, les démouler encore tièdes et les laisser refroidir sur la grille du four.

- Côté cave :
Choisir un thé noir aromatisé à la bergamote comme un Earl Grey.

Bon appétit !