Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte sablée aux baies de cassis

Recette de la tarte sablée aux baies de cassis du potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Après la fraise, le cassis est désormais le deuxième fruit rouge convié dans les paniers des cueilleurs du potager de la ferme du Vinage. Sans aucun doute, les baies noires riches en vitamine C (de 100 à 300 mg pour 100 g) séduisent les amoureux de fruits aromatiques. En cette saison estivale, n’est-ce pas une excellente idée pour les déguster nature avec un peu de sucre ou en garnir glaces, crèmes et autres desserts. Géraldine vous propose ici une tarte sablée aux baies de cassis. Si notre maraîchère, mère de famille, agrémente sa tarte gourmande d’une belle meringue, en revanche elle vous encourage à la dépouiller de son chapeau mousseux pour davantage de sobriété. Mais rien ne vous empêche de confectionner vous-même la pâte sablée. Il suffit parfois d’un peu de courage ou simplement de quelques baies cueillies par soi-même pour donner libre cours à sa créativité. Pour sûr, les gourmands n’en seront que plus heureux !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 38 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 à 6 personnes :
1 rouleau de pâte sablée, 150 g de baies de cassis fraîches, 3 œufs entiers, 100 g de sucre semoule, 75 g de sucre glace, 25 g de farine, 200 g de crème fraîche, 40 g poudre d’amandes, 1 pincée de sel

- PRÉPARATION  :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Rincer les baies de cassis, les équeuter et les laisser sécher sur un papier absorbant.
2. Dérouler la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond de la tarte avec une fourchette.
3. Répartir les baies de cassis sur le fond de tarte saupoudré de poudre d’amandes.
4. Séparer le jaune et le blanc des œufs. Réserver les blancs au réfrigérateur.
5. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre pour blanchir le mélange (consistance mousseuse). Incorporer la farine et la crème fraîche en mélangeant la préparation pour obtenir une pâte homogène.
6. Verser la pâte sur les baies de cassis. Mettre à cuire au four à thermostat 6, environ 35 minutes. Laisser refroidir la tarte.
7. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter le sucre glace en petite quantité pendant que les blancs d’œuf finissent de monter.
8. Garnir le tarte refroidie de meringue. Bien étaler avec une spatule. Mettre à four très chaud sur la position grill 2 à 3 minutes en évitant de brûler la meringue.
9. Servir la tarte tiède ou froide.

- Côté cave :
Choisir un vin doux naturel* du Roussillon, un Banyuls rosé de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.