Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux brocolis et feuilles d’épinard

Une superbe recette de tarte aux épinards et aux brocolis - Potager de la ferme du Vinage - Roncq Lille métropole
- Brocolis et feuilles d’épinard représentent quelques-unes des variétés de légumes cultivés dans le potager de la ferme du vinage. Géraldine vous invite à venir les cueillir : chaussés de bottes et équipés d’un couteau, vous choisirez en toute liberté les feuilles d’épinard comme les fleurs de brocolis. À la ferme du Vinage, la culture des légumes reste essentiellement familiale ; elle est développée sur un hectare et mobilise une attention toute particulière. En maraîchère avisée, Géraldine vous donnera également des conseils pour les récolter et les cuisiner. Ainsi, la tarte aux brocolis et épinards proposée ci-dessous devrait séduire les grands et petits gourmands surtout si ces derniers sont venus ramasser les légumes avec vous ! La cuisine comme la cueillette entretient la convivialité et fortifie les liens familiaux. Alors qu’attendez-vous pour rejoindre les adeptes des produits frais cultivés près de chez vous.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

-  INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
250 g de pâte brisée, 300 g de brocoli, 200 g feuilles d’épinard, 3 œufs entiers, 150 g de crème fraîche, 50 g de gruyère râpé, sel, poivre et une pincée de noix muscade.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 7.
2. Faire chauffer de l’eau dans 2 grandes casseroles. Nettoyer les brocolis et les feuilles d’épinards. Plonger les Brocolis et les épinards dans l’eau bouillante. Laisser cuire les épinards pendant 7 minutes et les brocolis pendant 15 minutes. Égoutter les légumes. Couper les brocolis en très petits bouquets et débiter les tiges en tronçons. Hacher grossièrement les feuilles d’épinards. Réserver les légumes.
3. Battre les œufs entiers dans un saladier et incorporer la crème fraîche. Saler, poivrer et assaisonner avec la noix de muscade. Ajouter le fromage râpé. Mélanger.
4. Dérouler la pâte et l’étaler dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Déposer les morceaux de Légumes sur le fond de tarte, puis verser l’appareil. Enfourner la tarte et la laisser cuire 25 à 30 minutes dans le bas du four.

5. Servir chaud

- Côté cave :
Opter pour un vin blanc sec et fruité*, un Bourgogne Aligoté de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.